Les grands arrêts de la procédure pénale / Jean, Pradel / André, Varinard [ Livre]

Auteur principal: Pradel, Jean, 1933-....Co-auteur: Varinard, AndréLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 9e éditionPublication : Paris : Dalloz, 2016Description : 1 vol. (XIII-519 p.) ; 21 cmISBN: 9782247151981.Collection: Grands arrêtsClassification: 343 Droit pénal et procédure pénaleRésumé: Bien que le principe de la légalité criminelle s'applique autant à la procédure pénale qu'au droit pénal de fond, on retrouve en procédure aussi bien qu'en droit de fond la jurisprudence comme source importante de la matière. Le phénomène est certes ancien mais il se développe singulièrement depuis quelques décennies, et pour deux raisons au moins. D'abord, la complexité de textes dont la conciliation est de plus en plus malaisée appelle de façon pressante une interprétation qui ne peut provenir que du juge pénal. Ensuite, les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme prennent désormais une importance considérable en la matière et inspirent ceux de notre chambre criminelle. Pour ces raisons, un ouvrage actualisé sur les grands arrêts de la procédure pénale s'avère indispensable pour les étudiants et les praticiens de la matière. .Sujet - Nom commun: Procédure pénale -- -- Jurisprudence -- France | Droit pénal -- -- Jurisprudence -- France | Sanctions (droit) -- -- Jurisprudence -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
343 PRA (Browse shelf) Available 343 Droit pénal et procédure pénale 033642

Bien que le principe de la légalité criminelle s'applique autant à la procédure pénale qu'au droit pénal de fond, on retrouve en procédure aussi bien qu'en droit de fond la jurisprudence comme source importante de la matière. Le phénomène est certes ancien mais il se développe singulièrement depuis quelques décennies, et pour deux raisons au moins. D'abord, la complexité de textes dont la conciliation est de plus en plus malaisée appelle de façon pressante une interprétation qui ne peut provenir que du juge pénal.
Ensuite, les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme prennent désormais une importance considérable en la matière et inspirent ceux de notre chambre criminelle. Pour ces raisons, un ouvrage actualisé sur les grands arrêts de la procédure pénale s'avère indispensable pour les étudiants et les praticiens de la matière.

Powered by Koha