Les femmes peuvent-elles être de Grands Hommes ? sur l'effacement des femmes de l'histoire, des arts et des sciences [ Livre] / Christine, Détrez

Auteur principal: Détrez, Christine, 1969-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Belin, 2016Description : 1 vol. (71 p.) ; 19 cmISBN: 9782701193809.Collection: Égale à égal, 2273-788XClassification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Pourquoi les femmes ne sont-elles pas reconnues et célébrées, à l'égal des hommes, comme des « Génies », de la littérature, des arts, de la science, etc. ? Pourquoi ne se pose-t-on même pas la question de leur absence? Dans ce livre, il s'agit, chiffres récents à l'appui, de montrer la sous représentation des femmes dans les palmarès, les manuels scolaires, les musées, les histoires des arts, etc. Il s'agit ensuite de comprendre cette absence des femmes, en examinant les différentes explications données au fil des siècles. Si les lois aujourd'hui semblent garantir l'égalité de l'accès aux diverses disciplines scolaires et professionnelles par les femmes et les hommes, comment expliquer qu'aujourd'hui encore, on trouve moins de femmes consacrées? Et qu'y perdent, non seulement les femmes, mais l'ensemble de la société? Il s'agit enfin de faire la part belle aux initiatives les plus récentes pour pallier cette situation inégalitaire..Sujet - Nom commun: Femmes scientifiques | Femmes artistes | Sexisme dans le milieu artistique | Historiennes List(s) this item appears in: Idées de livres femmes et égalité
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 DET (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 033688

Pourquoi les femmes ne sont-elles pas reconnues et célébrées, à l'égal des hommes, comme des « Génies », de la littérature, des arts, de la science, etc. ? Pourquoi ne se pose-t-on même pas la question de leur absence? Dans ce livre, il s'agit, chiffres récents à l'appui, de montrer la sous représentation des femmes dans les palmarès, les manuels scolaires, les musées, les histoires des arts, etc.
Il s'agit ensuite de comprendre cette absence des femmes, en examinant les différentes explications données au fil des siècles. Si les lois aujourd'hui semblent garantir l'égalité de l'accès aux diverses disciplines scolaires et professionnelles par les femmes et les hommes, comment expliquer qu'aujourd'hui encore, on trouve moins de femmes consacrées? Et qu'y perdent, non seulement les femmes, mais l'ensemble de la société? Il s'agit enfin de faire la part belle aux initiatives les plus récentes pour pallier cette situation inégalitaire.

Powered by Koha