L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? pour combattre l'inégalité des sexes / Isabelle, Collet [ Livre]

Auteur principal: Collet, Isabelle, 1969-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Belin, 2016Description : 1 vol. (79 p.) ; 19 cmISBN: 9782701195957.Collection: Egale à égalClassification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: L'école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire ? Du rose et du bleu omniprésents pour définir des univers enfantins sexués, des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons plus souvent sanctionnés que les filles et qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles insuffisamment discrètes et les garçons insuffisamment virils, une orientation scolaire toujours sexuée avec des filles dans les services et des garçons dans la production… Quels sont ces mécanismes qui produisent toujours de l'inégalité, souvent à l'insu des acteurs et actrices du système éducatif ? Comment lutter contre les stéréotypes. Comment enseigner l'égalité ? Ce livre présente un bref état des lieux des inégalités scolaires entre filles / garçons à l'école, fait un panorama du chemin qui reste à parcourir pour permettre l'égalité entre les sexes et propose des moyens ou pistes d'interventions..Sujet - Nom commun: Femmes dans l'éducation -- -- France -- 20e siècle | Différences entre sexes en éducation -- -- France -- 20e siècle | Sexisme en milieu scolaire | Sexisme en éducation List(s) this item appears in: Idées de livres femmes et égalité
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 COL (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 033686

L'école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire ? Du rose et du bleu omniprésents pour définir des univers enfantins sexués, des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons plus souvent sanctionnés que les filles et qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles insuffisamment discrètes et les garçons insuffisamment virils, une orientation scolaire toujours sexuée avec des filles dans les services et des garçons dans la production… Quels sont ces mécanismes qui produisent toujours de l'inégalité, souvent à l'insu des acteurs et actrices du système éducatif ? Comment lutter contre les stéréotypes.
Comment enseigner l'égalité ? Ce livre présente un bref état des lieux des inégalités scolaires entre filles / garçons à l'école, fait un panorama du chemin qui reste à parcourir pour permettre l'égalité entre les sexes et propose des moyens ou pistes d'interventions.

Powered by Koha