Droit pénal des affaires [ Livre] / Michel,Véron

Auteur principal: Véron, MichelLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Dalloz-Sirey, 2016Description : 1 vol. (439 p.)ISBN: 9782247160570.Classification: 343 Droit pénal et procédure pénaleRésumé: La 11e édition de cet ouvrage fait largement place aux deux sources du droit en la matière. D’une part, la source législative confirme la volonté de poursuivre la dépénalisation du droit des sociétés déjà engagée par des lois antérieures. Il en est ainsi tout particulièrement de l’ensemble des dispositions de la loi du 22 mars 2012, dite de simplification du droit et allègement des démarches administratives, ainsi que la loi du 6 décembre 2013 de lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière. Il est également tenu compte des ordonnances d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière financière. D’autre part, la source jurisprudentielle est marquée par la multiplication des Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) qui contestent la conformité de la loi à des principes de valeur constitutionnelle. Pour chaque infraction, cet ouvrage mentionne la réponse apportée par la Cour de cassation ou par le Constitutionnel aux QPC dont ces juridictions ont été saisies..Sujet - Nom commun: Droit pénal -- Manuels d'enseignement supérieur -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
343 VER (Browse shelf) Available 343 Droit pénal et procédure pénale 034432

La 11e édition de cet ouvrage fait largement place aux deux sources du droit en la matière. D’une part, la source législative confirme la volonté de poursuivre la dépénalisation du droit des sociétés déjà engagée par des lois antérieures. Il en est ainsi tout particulièrement de l’ensemble des dispositions de la loi du 22 mars 2012, dite de simplification du droit et allègement des démarches administratives, ainsi que la loi du 6 décembre 2013 de lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.
Il est également tenu compte des ordonnances d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière financière. D’autre part, la source jurisprudentielle est marquée par la multiplication des Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) qui contestent la conformité de la loi à des principes de valeur constitutionnelle. Pour chaque infraction, cet ouvrage mentionne la réponse apportée par la Cour de cassation ou par le Constitutionnel aux QPC dont ces juridictions ont été saisies.

Powered by Koha