Économie du développement / Marc, Raffinot ; Pierre, Jacquet (préface de) [ Livre]

Auteur principal: Raffinot, Marc, 1948-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Dunod, 2015Description : 1 vol. (IX-226 p.) ; 24 cmISBN: 9782100714414.Collection: Éco supClassification: 330.65 Economie du développementRésumé: Comment expliquer que la richesse en ressources naturelles ne garantisse pas un certain niveau de développement aux habitants des pays qui en disposent ? Pourquoi la spécialisation et la division du travail, censées être des avantages comparatifs, sont-elles si peu profitables aux pays qui les pratiquent ? L'économie du développement est la branche de l'économie qui étudie ces questions et, plus largement, tous les déterminants du développement : géographie (matières premières, agriculture) ; revenus (chômage, salaires) ; institutions ; intégration dans le marché mondial, etc. afin de concevoir et d'appliquer des politiques efficaces. Ses outils sont des concepts fondamentaux (développement, richesse, inégalités, discriminations, etc.) et des indicateurs (PIB, IDH, etc.). L'auteur, pionnier et spécialiste renommé de l'économie du développement en France, offre dans ce livre un cours accessible et complet d'économie du développement : introduction des fondamentaux, évolution des paradigmes, enjeux actuels. .Sujet - Nom commun: Économie du développement -- -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
330.65 RAF (Browse shelf) Checked out 330.65 Economie du développement 22/10/2020 038522

Comment expliquer que la richesse en ressources naturelles ne garantisse pas un certain niveau de développement aux habitants des pays qui en disposent ? Pourquoi la spécialisation et la division du travail, censées être des avantages comparatifs, sont-elles si peu profitables aux pays qui les pratiquent ? L'économie du développement est la branche de l'économie qui étudie ces questions et, plus largement, tous les déterminants du développement : géographie (matières premières, agriculture) ; revenus (chômage, salaires) ; institutions ; intégration dans le marché mondial, etc. afin de concevoir et d'appliquer des politiques efficaces.
Ses outils sont des concepts fondamentaux (développement, richesse, inégalités, discriminations, etc.) et des indicateurs (PIB, IDH, etc.). L'auteur, pionnier et spécialiste renommé de l'économie du développement en France, offre dans ce livre un cours accessible et complet d'économie du développement : introduction des fondamentaux, évolution des paradigmes, enjeux actuels.

Powered by Koha