Mécanique générale [ Livre] : Mécanique du point et du solide, vibrations, chocs, équations de Lagrange - cours, exercices et problèmes corrigés / Claude, Chèze

Auteur principal: Chèze, ClaudeLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Ellipses, 2013Description : 1 vol. (379 p.) ; 26 cmISBN: 9782729882297.Collection: TechnosupClassification: 531 Mécanique généraleRésumé: Voici le livre qui fait le point de façon claire et précise en mécanique classique. L'ouvrage en développe avec rigueur, mais sans formalisme excessif, les concepts, les théorèmes généraux et les grandes applications dans une construction logique. Après un bref rappel de l'outil mathématique nécessaire (tenseurs, torseurs), sont exposés les divers concepts indépendants propres à la mécanique (forces, inertie et cinématique). Ces concepts sont ensuite combinés (cinétique) puis reliés par l'hypothèse du principe fondamental. Sont encore introduites les constructions énergétiques, puis traitées trois applications essentielles (les mouvements de rotation du solide, les vibrations et les chocs). Enfin est proposée une autre approche, avec les équations de Lagrange. Fruit d'une longue expérience avec des étudiants d'horizons divers, le livre est servi par un langage sobre et des notations strictes, à la fois explicites et concises, qui le rendent particulièrement lisible. Il est ainsi facilement assimilable et constitue un outil de travail efficace. Indispensable pour aborder avec fruit toutes les applications de la mécanique, l'ouvrage doit aussi permettre de réconcilier avec la mécanique ceux qui l'auraient mal abordée ou qui l'auraient un peu oubliée. .Sujet - Nom commun: Mécanique -- Manuels d'enseignement supérieur | Mécanique -- Problèmes et exercices | Mécanique -- Modèles mathématiques
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences de l'ingénieur
531 CHE (Browse shelf) Available 531 Mécanique générale 033921

Voici le livre qui fait le point de façon claire et précise en mécanique classique. L'ouvrage en développe avec rigueur, mais sans formalisme excessif, les concepts, les théorèmes généraux et les grandes applications dans une construction logique. Après un bref rappel de l'outil mathématique nécessaire (tenseurs, torseurs), sont exposés les divers concepts indépendants propres à la mécanique (forces, inertie et cinématique).
Ces concepts sont ensuite combinés (cinétique) puis reliés par l'hypothèse du principe fondamental. Sont encore introduites les constructions énergétiques, puis traitées trois applications essentielles (les mouvements de rotation du solide, les vibrations et les chocs). Enfin est proposée une autre approche, avec les équations de Lagrange. Fruit d'une longue expérience avec des étudiants d'horizons divers, le livre est servi par un langage sobre et des notations strictes, à la fois explicites et concises, qui le rendent particulièrement lisible.
Il est ainsi facilement assimilable et constitue un outil de travail efficace. Indispensable pour aborder avec fruit toutes les applications de la mécanique, l'ouvrage doit aussi permettre de réconcilier avec la mécanique ceux qui l'auraient mal abordée ou qui l'auraient un peu oubliée.

Powered by Koha