Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices [ Livre] / Ghislain, Carlier / Cecília, Borges / Marie, Clerx

Auteur principal: Carlier, Ghislain, 1949-....Co-auteur: Borges, Cecília;Clerx, MarieLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2012Description : 1 vol. (273 p.) ; 25 cmISBN: 9782875580351.Collection: Recherches en formation des enseignants et en didactiqueClassification: 796.071 Professeurs d'EPS, formationRésumé: L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue. L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage. Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels. .Sujet - Nom commun: Professeurs d'éducation physique et sportive -- Formation | Identité professionnelle | Qualifications professionnelles | Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.071 CAR (Browse shelf) Available 796.071 Professeurs d'EPS, formation 041374
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.071 CAR (Browse shelf) Available 796.071 Professeurs d'EPS, formation 033888

L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue.
L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage. Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue.
Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.

Powered by Koha