Wittgenstein au gymnase : pour une grammaire philosophique de l'EPS / Fabrice, Louis ; Gérard, Sensevy (préface de) [ Livre]

Auteur principal: Louis, Fabrice, 1968-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Nancy : Presses universitaires de Nancy, DL 2015, cop. 2014Description : 1 vol. (187 p.) ; 24 cmISBN: 9782814302075.Collection: Questions d'éducation et de formationClassification: 796/36 Epistémologie du sport et des STAPSRésumé: Etes-vous internaliste en matière d'éducation ? Etes-vous de ceux qui considèrent que la pensée joue un rôle causal dans le cerveau de celui apprend ? Si vous êtes partisans d'une telle conception alors il est probable que vous êtes convaincus que celui qui agit est une entité bien délimitée par son corps et que le corps est une notion essentielle en Education Physique. Si tel est votre cas, alors ce livre est fait pour vous car il propose une perspective différente, fondée sur la surprenante conception externaliste de Wittgenstein. La démarche employée pour comprendre les enjeux et les faits en EPS repose sur une grammaire des notions utilisées couramment : l'action, la connaissance, la règle et le sujet. Elle permet d'envisager les conséquences pratiques d'une didactique de l'EPS fondée sur l'Anthropologie en s'inscrivant dans la piste de recherche initiée par la théorie de l'action conjointe (TAC). Préface de Gérard Sensevy, Professeur à l'ESPE de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur d'Education les Apprentissages et la Didactique) à Rennes..Sujet - Nom commun: Sports -- Étude et enseignement | Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement | Éducation physique et sportive -- -- Philosophie
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/36 LOU (Browse shelf) Available 796/36 Epistémologie du sport et des STAPS 033886

Etes-vous internaliste en matière d'éducation ? Etes-vous de ceux qui considèrent que la pensée joue un rôle causal dans le cerveau de celui apprend ? Si vous êtes partisans d'une telle conception alors il est probable que vous êtes convaincus que celui qui agit est une entité bien délimitée par son corps et que le corps est une notion essentielle en Education Physique. Si tel est votre cas, alors ce livre est fait pour vous car il propose une perspective différente, fondée sur la surprenante conception externaliste de Wittgenstein.
La démarche employée pour comprendre les enjeux et les faits en EPS repose sur une grammaire des notions utilisées couramment : l'action, la connaissance, la règle et le sujet. Elle permet d'envisager les conséquences pratiques d'une didactique de l'EPS fondée sur l'Anthropologie en s'inscrivant dans la piste de recherche initiée par la théorie de l'action conjointe (TAC). Préface de Gérard Sensevy, Professeur à l'ESPE de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur d'Education les Apprentissages et la Didactique) à Rennes.

Powered by Koha