La réforme des retraites [ Livre] / Bruno, Palier

Auteur principal: Palier, BrunoLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 5e édition mise à jourPublication : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2014, cop. 2003Description : 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782130632160.Collection: Que sais-je ?, Economie, 0768-0066, N° 3667Classification: 364 Droit de la protection socialeRésumé: Comme partout en Europe depuis vingt ans, les réformes des retraites se succèdent en France. Longtemps absentes des débats français, les références aux cas étrangers deviennent courantes. Comment situer la France par rapport à ses voisins ? Que font précisément les autres en matière de retraite ? L'analyse des réformes menées ailleurs peut-elle fournir des pistes et des leçons pour les réformes françaises ? En dressant un tableau clair des différents systèmes de retraites et des contenus des réformes, cet ouvrage expose la convergence de tous vers un nouveau modèle de retraite, moins redistributif, moins généreux et qui donne une part croissante aux retraites privées financées par capitalisation. Il annonce les enjeux à venir en matière de retraite : la montée des inégalités entre générations et entre retraités, les difficultés à travailler réellement assez longtemps pour bénéficier d'une retraite à taux plein, la nécessaire régulation des fonds de pension. .Sujet - Nom commun: Régimes de retraite -- -- France | Pensions de vieillesse -- France | Réforme des retraites -- -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
364 PAL (Browse shelf) Available 364 Droit de la protection sociale 034012

Comme partout en Europe depuis vingt ans, les réformes des retraites se succèdent en France. Longtemps absentes des débats français, les références aux cas étrangers deviennent courantes. Comment situer la France par rapport à ses voisins ? Que font précisément les autres en matière de retraite ? L'analyse des réformes menées ailleurs peut-elle fournir des pistes et des leçons pour les réformes françaises ? En dressant un tableau clair des différents systèmes de retraites et des contenus des réformes, cet ouvrage expose la convergence de tous vers un nouveau modèle de retraite, moins redistributif, moins généreux et qui donne une part croissante aux retraites privées financées par capitalisation.
Il annonce les enjeux à venir en matière de retraite : la montée des inégalités entre générations et entre retraités, les difficultés à travailler réellement assez longtemps pour bénéficier d'une retraite à taux plein, la nécessaire régulation des fonds de pension.

Powered by Koha