La loi Edgar Faure : Réformer l'université après 1968 [ Livre] / Bruno, Poucet / David, Valence

Auteur principal: Poucet, BrunoCo-auteur: Valence, DavidLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : PU Rennes, 2016Description : 254 pagesISBN: 9782753548725.Collection: HistoireClassification: 378 Enseignement supérieur et rechercheRésumé: Votée à l'automne 1968, la loi d'orientation de l'enseignement supérieure est souvent présentée comme une conséquence des événements de mai 1968. La paternité exclusive du texte est volontiers attribuée à Edgar Faure. Cet ouvrage entend d'abord remettre cette réforme de l'Université en perspective, en insistant sur les réflexions entamées dès avant 1968 quant à la démocratisation des études supérieures. Toute disposition législative ou réglementaire est le résultat d'un rapport de forces entre différents acteurs : c'est cette approche qui a été retenue pour étudier la préparation de la loi et son application. L'ouvrage permet aussi d'insister sur la longévité d'un texte qui a, bon an mal an, régi l'Université française jusqu'à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007, en passant par la réforme Savary de 1984. L'ouvrage traite d'un sujet important et rend un compte scrupuleux, précis et détaillé des conditions entourant la naissance des universités actuelles. Sans prétendre à une analyse globale et définitive d'un processus complexe, il montre bien les contradictions qui ont entouré la conception et la mise en place d'une réforme qui a dû être improvisée dans la hâte et sous la pression pour répondre à une crise qui a surpris tout le monde..Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur -- Réforme -- France -- 1990-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
378 POU (Browse shelf) Checked out 378 Enseignement supérieur / Recherche 03/09/2018 033940

Votée à l'automne 1968, la loi d'orientation de l'enseignement supérieure est souvent présentée comme une conséquence des événements de mai 1968. La paternité exclusive du texte est volontiers attribuée à Edgar Faure. Cet ouvrage entend d'abord remettre cette réforme de l'Université en perspective, en insistant sur les réflexions entamées dès avant 1968 quant à la démocratisation des études supérieures.
Toute disposition législative ou réglementaire est le résultat d'un rapport de forces entre différents acteurs : c'est cette approche qui a été retenue pour étudier la préparation de la loi et son application. L'ouvrage permet aussi d'insister sur la longévité d'un texte qui a, bon an mal an, régi l'Université française jusqu'à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007, en passant par la réforme Savary de 1984.
L'ouvrage traite d'un sujet important et rend un compte scrupuleux, précis et détaillé des conditions entourant la naissance des universités actuelles. Sans prétendre à une analyse globale et définitive d'un processus complexe, il montre bien les contradictions qui ont entouré la conception et la mise en place d'une réforme qui a dû être improvisée dans la hâte et sous la pression pour répondre à une crise qui a surpris tout le monde.

Powered by Koha