Plaisir et processus éducatif en EPS : une pédagogie de la mobilisation : synthèse des travaux du groupe ressource "Plaisir & EPS" / François, Lavie / Philippe, Gagnaire ; François, Dubet (préface de) [ Livre]

Auteur principal: Lavie, François, 1959-....Co-auteur: Gagnaire, PhilippeLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Saint-Mandé : Ed. AE-EPS, 2014Description : 1 vol. (373 p.) ; 30 cmISBN: 9782902568277.Classification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: "Pour ne pas laisser un grand nombre d'élèves au bord du chemin, il nous faut profondément revoir le rôle du plaisir dans l'apprentissage scolaire. De nombreux pédagogues s'y essaient, non pas pour répondre aux demandes et aux besoins immédiats des élèves, mais pour faire que le plaisir participe de l'apprentissage lui-même ou, plus simplement, pour faire que les élèves adhèrent un peu plus à leur éducation" (F. Dubet). Mieux comprendre le processus plaisir/déplaisir pour mieux enseigner l'EPS, tel est l'enjeu qui a orienté le groupe-ressource "Plaisir & EPS" de l'AE-EPS vers une pédagogie de la mobilisation. Dans cette perspective, seuls des enseignants confrontés quotidiennement aux élèves pouvaient expliquer leurs approches construites autour de pistes pédagogiques concrètes, adaptées et contextualisées. Véritable guide pédagogique, ce livre se veut un outil de coopération entre pairs. Une trentaine d'enseignants, universitaires, formateurs, professeurs d'EPS, ont contribué à cet ouvrage pour concevoir et illustrer cette pédagogie de la mobilisation. A travers 24 APSA et différents niveaux de compétences attendues des programmes, ils exposent des possibles pour tenter de mobiliser ces élèves qui bien souvent nous échappent...".Sujet - Nom commun: Sports -- Étude et enseignement | Réalisation de soi | Plaisir -- -- Aspect psychologique | Motivation en éducation
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 LAV (Browse shelf) Available 796/37 EPS 033891

"Pour ne pas laisser un grand nombre d'élèves au bord du chemin, il nous faut profondément revoir le rôle du plaisir dans l'apprentissage scolaire. De nombreux pédagogues s'y essaient, non pas pour répondre aux demandes et aux besoins immédiats des élèves, mais pour faire que le plaisir participe de l'apprentissage lui-même ou, plus simplement, pour faire que les élèves adhèrent un peu plus à leur éducation" (F. Dubet). Mieux comprendre le processus plaisir/déplaisir pour mieux enseigner l'EPS, tel est l'enjeu qui a orienté le groupe-ressource "Plaisir & EPS" de l'AE-EPS vers une pédagogie de la mobilisation. Dans cette perspective, seuls des enseignants confrontés quotidiennement aux élèves pouvaient expliquer leurs approches construites autour de pistes pédagogiques concrètes, adaptées et contextualisées. Véritable guide pédagogique, ce livre se veut un outil de coopération entre pairs. Une trentaine d'enseignants, universitaires, formateurs, professeurs d'EPS, ont contribué à cet ouvrage pour concevoir et illustrer cette pédagogie de la mobilisation. A travers 24 APSA et différents niveaux de compétences attendues des programmes, ils exposent des possibles pour tenter de mobiliser ces élèves qui bien souvent nous échappent..."

Powered by Koha