Plaisir et processus éducatif en EPS : une pédagogie de la mobilisation : synthèse des travaux du groupe ressource "Plaisir & EPS" / François, Lavie / Philippe, Gagnaire ; François, Dubet (préface de) [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Saint-Mandé : Ed. AE-EPS, 2014Description : 1 vol. (373 p.) ; 30 cmISBN: 9782902568277.Classification: 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPSRésumé: "Pour ne pas laisser un grand nombre d'élèves au bord du chemin, il nous faut profondément revoir le rôle du plaisir dans l'apprentissage scolaire. De nombreux pédagogues s'y essaient, non pas pour répondre aux demandes et aux besoins immédiats des élèves, mais pour faire que le plaisir participe de l'apprentissage lui-même ou, plus simplement, pour faire que les élèves adhèrent un peu plus à leur éducation" (F. Dubet). Mieux comprendre le processus plaisir/déplaisir pour mieux enseigner l'EPS, tel est l'enjeu qui a orienté le groupe-ressource "Plaisir & EPS" de l'AE-EPS vers une pédagogie de la mobilisation. Dans cette perspective, seuls des enseignants confrontés quotidiennement aux élèves pouvaient expliquer leurs approches construites autour de pistes pédagogiques concrètes, adaptées et contextualisées. Véritable guide pédagogique, ce livre se veut un outil de coopération entre pairs. Une trentaine d'enseignants, universitaires, formateurs, professeurs d'EPS, ont contribué à cet ouvrage pour concevoir et illustrer cette pédagogie de la mobilisation. A travers 24 APSA et différents niveaux de compétences attendues des programmes, ils exposent des possibles pour tenter de mobiliser ces élèves qui bien souvent nous échappent...".Sujet - Nom commun: Sports -- Étude et enseignement | Réalisation de soi | Plaisir -- -- Aspect psychologique | Motivation en éducationCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 796.17 LAV (Browse shelf) | Available | 796.17 Formation et recherche en STAPS. Enseignement et didactique des STAPS | 033891 |
"Pour ne pas laisser un grand nombre d'élèves au bord du chemin, il nous faut profondément revoir le rôle du plaisir dans l'apprentissage scolaire. De nombreux pédagogues s'y essaient, non pas pour répondre aux demandes et aux besoins immédiats des élèves, mais pour faire que le plaisir participe de l'apprentissage lui-même ou, plus simplement, pour faire que les élèves adhèrent un peu plus à leur éducation" (F. Dubet). Mieux comprendre le processus plaisir/déplaisir pour mieux enseigner l'EPS, tel est l'enjeu qui a orienté le groupe-ressource "Plaisir & EPS" de l'AE-EPS vers une pédagogie de la mobilisation. Dans cette perspective, seuls des enseignants confrontés quotidiennement aux élèves pouvaient expliquer leurs approches construites autour de pistes pédagogiques concrètes, adaptées et contextualisées. Véritable guide pédagogique, ce livre se veut un outil de coopération entre pairs. Une trentaine d'enseignants, universitaires, formateurs, professeurs d'EPS, ont contribué à cet ouvrage pour concevoir et illustrer cette pédagogie de la mobilisation. A travers 24 APSA et différents niveaux de compétences attendues des programmes, ils exposent des possibles pour tenter de mobiliser ces élèves qui bien souvent nous échappent..."