Théories des organisations : nouveaux tournants [ Livre] / François-Xavier, de Vaujany / Anthony, Hussenot / Jean-François, Chanlat

Auteur principal: de Vaujany, François-XavierCo-auteur: Hussenot, Anthony;Chanlat, Jean-FrançoisLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Economica, 2016Description : 1 vol. (584 p.) ; 24 cmISBN: 9782717868265.Collection: GestionClassification: 651 GestionRésumé: Les théories des organisations ont pour objectif d'étudier et de comprendre les phénomènes organisationnels qui accompagnent les activités collectives. Cette discipline connaît un renouveau depuis plus d'une décennie. De nombreux courants de pensées sont apparus, tandis que les terrains d'étude se sont diversifiés. En présentant dans cet ouvrage quatre tournants théoriques majeurs - pratique, matériel, processuel et sociétal -, l'objectif est de montrer que les récentes évolutions de la pensée en théories des organisations entraînent des changements importants dans la façon dont les phénomènes organisationnels sont appréhendés. Traditionnellement, l'organisation a été définie comme une entité située dans l'espace et dans le temps. Cependant, les évolutions récentes en termes de pratiques de travail, de coordination et de modèles d'affaires - telles que les tiers-lieux, le crowdsourcing et l'économie du partage - exigent de repenser les dynamiques organisationnelles et leur rôle dans la construction de la société. Afin d'appréhender les nouveaux enjeux économiques, sociaux et technologiques des activités collectives, chaque chapitre de l'ouvrage présente des éléments de théories des organisations et apporte une analyse originale sur la nécessité de repenser la notion d'organisation. Un effort particulier a été fait pour définir, situer historiquement et expliquer les implications de chaque tournant théorique. Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de master, doctorants et chercheurs, mais il peut également intéresser les consultants et les praticiens à la recherche de nouvelles clés d'analyse pour comprendre les évolutions organisationnelles et sociétales contemporaines..Sujet - Nom commun: Sociologie des organisations | Changement organisationnel | Organisation de l'entreprise
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651 VAU (Browse shelf) Available 651 Gestion 034375

Les théories des organisations ont pour objectif d'étudier et de comprendre les phénomènes organisationnels qui accompagnent les activités collectives. Cette discipline connaît un renouveau depuis plus d'une décennie. De nombreux courants de pensées sont apparus, tandis que les terrains d'étude se sont diversifiés. En présentant dans cet ouvrage quatre tournants théoriques majeurs - pratique, matériel, processuel et sociétal -, l'objectif est de montrer que les récentes évolutions de la pensée en théories des organisations entraînent des changements importants dans la façon dont les phénomènes organisationnels sont appréhendés.

Traditionnellement, l'organisation a été définie comme une entité située dans l'espace et dans le temps. Cependant, les évolutions récentes en termes de pratiques de travail, de coordination et de modèles d'affaires - telles que les tiers-lieux, le crowdsourcing et l'économie du partage - exigent de repenser les dynamiques organisationnelles et leur rôle dans la construction de la société.

Afin d'appréhender les nouveaux enjeux économiques, sociaux et technologiques des activités collectives, chaque chapitre de l'ouvrage présente des éléments de théories des organisations et apporte une analyse originale sur la nécessité de repenser la notion d'organisation. Un effort particulier a été fait pour définir, situer historiquement et expliquer les implications de chaque tournant théorique.

Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants de master, doctorants et chercheurs, mais il peut également intéresser les consultants et les praticiens à la recherche de nouvelles clés d'analyse pour comprendre les évolutions organisationnelles et sociétales contemporaines.

Powered by Koha