Risk management : gestion des risques en entreprise, banque et assurance / Laurent, Pierandrei ; Didier, Sornette et Gilbert, Canameras (préface de) [ Livre]

Auteur principal: Pierandrei, LaurentLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Dunod, 2015Description : 1 vol. (XVI-303 p.) ; 24 cmISBN: 9782100722563.Collection: Management sup, 2109-7291Classification: 651.81 ManagementRésumé: Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... Autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprises s'appuient sur leur fonction Risk Management. Ce manuel propose un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique (définitions, méthodes de mesure, stratégies face au risque), il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens l'audit et le contrôle interne. Enfin, la gestion des risques est largement déployée dans les banques et les entreprises d'assurance, avec un contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques. Ce manuel permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas. .Sujet - Nom commun: Gestion du risque -- -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
651.81 PIE (Browse shelf) Available 651.81 Management 034373

Crise financière, scandale sanitaire, accident nucléaire, cybercriminalité, stress au travail... Autant de risques que la société tolère de moins en moins et dont elle réclame la prévention dans un environnement interconnecté où la contagion peut être rapide. Pour assurer leur pérennité, rassurer les investisseurs et remplir leurs obligations réglementaires, les entreprises s'appuient sur leur fonction Risk Management.
Ce manuel propose un cours de référence pour la formation au management des risques dans une perspective globale et transdisciplinaire. Après avoir posé le cadre théorique (définitions, méthodes de mesure, stratégies face au risque), il présente l'Enterprise Risk Management, ses outils (cartographie, évaluation, instruments d'assurance, de financement...) et ses liens l'audit et le contrôle interne.
Enfin, la gestion des risques est largement déployée dans les banques et les entreprises d'assurance, avec un contexte réglementaire (Bâle 3, Solvency 2) et des méthodes spécifiques. Ce manuel permet de mettre en pratique les techniques de gestion du risque opérationnel et financier au travers de nombreux exemples et études de cas.

Powered by Koha