Histoire du cyclisme professionnel : Tome 2 (1924-1946) [ Livre] / Roland, Cotty

Auteur principal: Cotty, RolandLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Edilivre-Aparis, 2014, Saint-DenisDescription : 212 pagesISBN: 9782332658999.Classification: 796.6 CyclismeRésumé: L'histoire du cyclisme professionnel (1924-1946) épouse les soubresauts de la société de son époque. Le Tour de France, bien remis de la Guerre 14-18, subit lors de la décennie suivante le joug du puissant lobby des constructeurs de cycles qui nuit au spectacle et à l'équité de la course. Menacée, la grande épreuve rebondit. Elle se dote d'une caravane publicitaire, source d'autonomie financière et instaure les équipes nationales, qui séduisent le public. Ainsi le Tour crée les conditions d'une confrontation internationale que seuls par essence les championnats du monde permettent. Les championnats du monde et le Tour légitiment les deux as de cette période, l'italien Alfredo Binda et son compatriote Gino Bartali qui sortira grandi de la Guerre 39-45. .Sujet - Nom commun: Cyclisme -- -- 20e siècle
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.6 COT (Browse shelf) Available 796.6 Cyclisme 034462

L'histoire du cyclisme professionnel (1924-1946) épouse les soubresauts de la société de son époque. Le Tour de France, bien remis de la Guerre 14-18, subit lors de la décennie suivante le joug du puissant lobby des constructeurs de cycles qui nuit au spectacle et à l'équité de la course. Menacée, la grande épreuve rebondit. Elle se dote d'une caravane publicitaire, source d'autonomie financière et instaure les équipes nationales, qui séduisent le public. Ainsi le Tour crée les conditions d'une confrontation internationale que seuls par essence les championnats du monde permettent.
Les championnats du monde et le Tour légitiment les deux as de cette période, l'italien Alfredo Binda et son compatriote Gino Bartali qui sortira grandi de la Guerre 39-45.

Powered by Koha