Eduquer après les attentats / Philippe, Meirieu [ Livre]

Auteur principal: Meirieu, Philippe, 1949-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : ESF éditeur, 2016Description : 1 vol. (253 p.) ; 21 cmISBN: 9782710131755.Collection: PedgogiesClassification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays. Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par l'Education nationale, se posent un ensemble de "questions vives" : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l'école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ? ... En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu s'efforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois. Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place... et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare. .Sujet - Nom commun: Pédagogie -- -- Aspect moral | Enseignement -- Philosophie
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 MEI (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 034537

Les terribles attentats de 2015 et 2016 ont profondément secoué notre pays. Les enseignants, largement démunis malgré les récentes mesures prises par l'Education nationale, se posent un ensemble de "questions vives" : comment permettre aux élèves de distinguer le savoir et le croire ? Comment construire à l'école le respect de la liberté de chacun pour lutter contre l'assujettissement dans des groupes fanatisés ? Quel idéal offrir à ceux et celles qui, ne pouvant accéder à l'emploi et à la consommation, voient dans l'intégrisme religieux la seule manière de se donner une identité ? ...
En vingt chapitres incisifs, tous construits à partir de situations réelles, Philippe Meirieu s'efforce de répondre à ces questions. Sans faux semblant ni langue de bois. Pour tous les enseignants et les éducateurs. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent une démocratie où chacun et chacune ait sa place... et où nul ne soit plus jamais tenté par la violence barbare.

Powered by Koha