Les inégalités scolaires / Georges, Felouzis [ Livre]

Auteur principal: Felouzis, GeorgesLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, 2014Description : 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782130619789.Collection: Que sais-je ?, n° 3985Classification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. .Sujet - Nom commun: Sociologie de l'éducation -- France | Démocratisation de l'enseignement -- France | Jeunesse -- Politique publique -- Congrès -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 FEL (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 034588

L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école.
Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse.
Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.

Powered by Koha