La sanction en éducation [ Livre] / Eirick, Prairat
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 5e édition mise à jourPublication : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2011, cop. 2003Description : 1 vol. (126 p.) ; 18 cmISBN: 9782130591498.Collection: Que sais-je ?, 3684Classification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs. Alors que l'on assiste à une " judiciarisation " des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant. .Sujet - Nom commun: Punition | Récompenses et punitions dans l'enseignement | Discipline scolaireCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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ENS Rennes - Bibliothèque Education | 37.01 PRA (Browse shelf) | Available | 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie | 034585 |
La sanction est une pratique commune en éducation. Paradoxalement, elle a été peu réfléchie, peu pensée et semble être un sujet tabou. On préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'elle met en jeu. L'histoire des pratiques familiales et scolaires et des grandes conceptions punitives ayant marqué la tradition et la réflexion éducatives montre que la sanction a varié tant dans ses formes que dans ses objectifs.
Alors que l'on assiste à une " judiciarisation " des formes punitives au sein de l'institution scolaire, cet ouvrage expose les effets de la sanction dans le processus éducatif et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation de l'enfant.