L'économie mondiale 2017 [ Livre] / CEPII

Auteur principal: CEPIILangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : La Découverte, 2016Description : 127 pagesISBN: 9782707191007.Collection: Repères EconomieClassification: Résumé: Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. Cette édition 2017 met l'accent sur la montée des tensions et les défauts de coordination au sein de l'économie mondiale. Alors que les controverses autour de la mondialisation s'avivent, l'histoire nous enseigne que le phénomène n'est pas irréversible. Quelle mondialisation pour demain ? Le défaut de coordination dont pâtit le système monétaire international fera-t-il reculer la globalisation financière et resurgir les souverainetés nationales ? Des vulnérabilités persistent aussi dans le secteur bancaire. Les réformes engagées ont-elles été poussées assez loin ? Plus optimiste sur les avancées de la COP21, cette édition souligne les transformations qui pourraient advenir si le secteur financier était mis au service de la gestion du risque climatique. Mais les tensions resurgissent avec les migrations et la crise des réfugiés qui confrontent l'Union européenne à son défaut majeur de coordination. Au Brésil, des tensions internes ont plongé le pays dans une crise profonde. Des données statistiques viennent compléter cette analyse de l'économie mondiale. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d'Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran. .Sujet - Nom commun: Economie politique | Statistique | Relations économiques internationales
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
334 CEP (Browse shelf) Available 334 Economie internationale et commerce international 034664

Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales. Cette édition 2017 met l'accent sur la montée des tensions et les défauts de coordination au sein de l'économie mondiale. Alors que les controverses autour de la mondialisation s'avivent, l'histoire nous enseigne que le phénomène n'est pas irréversible. Quelle mondialisation pour demain ? Le défaut de coordination dont pâtit le système monétaire international fera-t-il reculer la globalisation financière et resurgir les souverainetés nationales ? Des vulnérabilités persistent aussi dans le secteur bancaire.
Les réformes engagées ont-elles été poussées assez loin ? Plus optimiste sur les avancées de la COP21, cette édition souligne les transformations qui pourraient advenir si le secteur financier était mis au service de la gestion du risque climatique. Mais les tensions resurgissent avec les migrations et la crise des réfugiés qui confrontent l'Union européenne à son défaut majeur de coordination. Au Brésil, des tensions internes ont plongé le pays dans une crise profonde.
Des données statistiques viennent compléter cette analyse de l'économie mondiale. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d'Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.

Powered by Koha