Ethique de la recherche et innovation responsable : volume 2 / Sophie, Pellé / Bernard, Reber [ Livre]

Auteur principal: Pellé, Sophie, 1980-....Co-auteur: Reber, BernardLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : London (U.-K.) : Iste Editions, 2016Description : 1 vol. (203 p.) ; 23 cmISBN: 9781784051433.Collection: Collection science cognitive, Innovation et recherche responsables, 2Classification: 135 PhilosophieRésumé: Les bouleversements scientifiques et technologiques du XXe siècle et les questions et difficultés qui les ont accompagnés (changement climatique, énergie nucléaire, OGM...) ont accru la nécessité de penser et d'encadrer le progrès technoscientifique et ses conséquences. Les évaluations d'experts et les comités d'éthique ne peuvent cependant plus être aujourd'hui les seules sources de légitimité pour appréhender l'acceptabilité sociale et la désirabilité éthique de ces progrès. La responsabilité doit être plus largement partagée, tant au sein de la société que dans la conduite des projets de recherche et d'innovation. Cet ouvrage présente les principaux travaux sur l'Innovation et la recherche responsables (IRR) envisagées sous l'angle de la responsabilité morale, dont il mobilise pas moins de dix conceptions pour dégager celles qui sont positives et défendre un pluralisme interprétatif et combinatoire. En ce sens, il fait preuve d'innovation morale. Il analyse de nombreux cas et propose des perspectives rarement abordées dans ce domaine émergent (pratiques actuelles d'évaluation éthique, souci de l'intégrité dans la recherche, dispositifs d'évaluation technologique participative...). Il contribue aux promesses de l'IRR, qui reste largement sous-déterminée théoriquement alors même qu'elle reconfigure les relations entre sciences, innovation et société..Sujet - Nom commun: Innovations technologiques -- -- Gestion | Responsabilité sociétale -- -- France | Entreprises innovantes
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
135 PEL (Browse shelf) Available 135 Philosophie 034987

Les bouleversements scientifiques et technologiques du XXe siècle et les questions et difficultés qui les ont accompagnés (changement climatique, énergie nucléaire, OGM...) ont accru la nécessité de penser et d'encadrer le progrès technoscientifique et ses conséquences. Les évaluations d'experts et les comités d'éthique ne peuvent cependant plus être aujourd'hui les seules sources de légitimité pour appréhender l'acceptabilité sociale et la désirabilité éthique de ces progrès. La responsabilité doit être plus largement partagée, tant au sein de la société que dans la conduite des projets de recherche et d'innovation.

Cet ouvrage présente les principaux travaux sur l'Innovation et la recherche responsables (IRR) envisagées sous l'angle de la responsabilité morale, dont il mobilise pas moins de dix conceptions pour dégager celles qui sont positives et défendre un pluralisme interprétatif et combinatoire. En ce sens, il fait preuve d'innovation morale. Il analyse de nombreux cas et propose des perspectives rarement abordées dans ce domaine émergent (pratiques actuelles d'évaluation éthique, souci de l'intégrité dans la recherche, dispositifs d'évaluation technologique participative...). Il contribue aux promesses de l'IRR, qui reste largement sous-déterminée théoriquement alors même qu'elle reconfigure les relations entre sciences, innovation et société.

Powered by Koha