La créativité en éducation et formation : perspectives théoriques et pratiques ; Isabelle, Capron Puozzo (sous la direction de) [ Livre]

Auteur principal: Capron Puozzo, IsabelleLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 1ère éditionPublication : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016Description : 1vol. (191 p.) ; 24 cmISBN: 9782807301894.Collection: Pédagogies en développement, 0777-5245Classification: Résumé: Au coeur d'une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d'enseignement et de formation sont à repenser en vue d'une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d'élèves et d'étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d'aujourd'hui et de demain. L'enjeu n'est pas de s'adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d'envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d'être créateurs de produits innovants. L'école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d'autres questions restent encore en suspens. Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactique, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.). Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain. .Sujet - Nom commun: Apprentissage | La pédagogie universitaire (1985) | Éducation -- Normes | Créativité (éducation)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.02 CAP (Browse shelf) Available 37.02 Pédagogie 035048

Au coeur d'une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d'enseignement et de formation sont à repenser en vue d'une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d'élèves et d'étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d'aujourd'hui et de demain.
L'enjeu n'est pas de s'adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d'envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d'être créateurs de produits innovants. L'école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal.
Si les finalités peuvent apparaître claires, d'autres questions restent encore en suspens. Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactique, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain.

Powered by Koha