L'EPS du dedans : pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur / Carole, Sève ; Michel, Volondat (préface de) [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Éditions EP&S, 2016Description : 1 vol. (111 p.) ; 30 cmISBN: 9782867135392.Collection: Dossiers EPS, 84Classification: DOSEPS Dossiers EPS (éd. Revue EPS)Résumé: Cet ouvrage analyse les fondements des programmes d’EPS de 2015 et présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Puis sont proposés des dispositifs clefs d’enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours.Enfin la troisième partie s’appuie sur des résultats d’études récentes et des expériences d’enseignants pour proposer des démarches d’intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves.Si la conception des parcours de formation et l’intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l’activité des enseignants pour faire vivre une EPS inclusive en prenant compte la diversité des élèves ; citoyenne (engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque) ; ouverte vers le futur (les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable)..Sujet - Nom commun: Éducation physique et sportive | Intégration scolaire | CitoyennetéCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | DOSEPS 84 (Browse shelf) | Available | DOSEPS Dossiers EPS (éd. Revue EPS) | 035350 |
Cet ouvrage analyse les fondements des programmes d’EPS de 2015 et présente des repères théoriques et des principes pour construire des parcours de formation. Puis sont proposés des dispositifs clefs d’enseignement-apprentissage organisateurs de ces parcours.Enfin la troisième partie s’appuie sur des résultats d’études récentes et des expériences d’enseignants pour proposer des démarches d’intervention prenant en compte les expériences vécues et les significations construites par les élèves.Si la conception des parcours de formation et l’intervention sont distinguées, elles constituent deux facettes indissociables de l’activité des enseignants pour faire vivre une EPS inclusive en prenant compte la diversité des élèves ; citoyenne (engager les élèves dans des histoires collectives et développer des sentiments de responsabilité réciproque) ; ouverte vers le futur (les acquisitions scolaires et les intérêts pratiques des élèves, et leur faisant vivre des expériences et émotions typiques du champ culturel des APSA afin de les engager dans une pratique physique durable).