Politique économique : cours et QCM corrigés / Christophe, Chauvet [ Livre]

Auteur principal: Chauvet, Christophe, 1973-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Dunod, 2016Description : 1 vol. (VI-233 p.) ; 24 cmISBN: 9782100743650.Collection: Éco sup, Cours et QCM corrigésClassification: Résumé: La crise des subprimes, celles des dettes souveraines et de la zone euro ont remis au coeur de l'actualité le rôle fondamental des politiques économiques comme moyen de stabiliser une conjoncture incertaine. La nature et l'intensité des plans de relance, puis d'austérité, la nécessité de réformes structurelles sont au centre d'un affrontement idéologique sur le rôle et la place de l'Etat dans l'économie. Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux et les modèles de base de la discipline sans les réduire à une version simplifiée, mais sans tomber dans une formalisation qui nuirait à la compréhension. Il explicite les objectifs de la politique économique, les instruments et leviers disponibles. De plus, il présente systématiquement des exemples concrets de manière à donner du sens aux théories présentées et à discuter les raisons de l'efficacité ou de l'échec des politiques économiques en s'appuyant sur l'histoire des faits. Des QCM, questions de réflexion et cas pratiques sont proposés en guise d'exercices. .Sujet - Nom commun: Politique économique -- Manuels d'enseignement supérieur | Politique économique -- Problèmes et exercices | Economie politique -- Manuels d'enseignement supérieur | Economie politique -- Problèmes et exercices
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
338 CHA (Browse shelf) Available 338 Politique économique et économie politique 035375

La crise des subprimes, celles des dettes souveraines et de la zone euro ont remis au coeur de l'actualité le rôle fondamental des politiques économiques comme moyen de stabiliser une conjoncture incertaine. La nature et l'intensité des plans de relance, puis d'austérité, la nécessité de réformes structurelles sont au centre d'un affrontement idéologique sur le rôle et la place de l'Etat dans l'économie.
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux et les modèles de base de la discipline sans les réduire à une version simplifiée, mais sans tomber dans une formalisation qui nuirait à la compréhension. Il explicite les objectifs de la politique économique, les instruments et leviers disponibles. De plus, il présente systématiquement des exemples concrets de manière à donner du sens aux théories présentées et à discuter les raisons de l'efficacité ou de l'échec des politiques économiques en s'appuyant sur l'histoire des faits.
Des QCM, questions de réflexion et cas pratiques sont proposés en guise d'exercices.

Powered by Koha