Clubs sportifs en banlieue : des innovations sociales à l'épreuve du terrain [ Livre] / Gilles, Vieille Marchiset / Benjamin, Coignet

Auteur principal: Vieille Marchiset, GillesCo-auteur: Coignet, BenjaminLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2015Description : 1 vol. (175 p.) ; 24 cmISBN: 9782868209092.Collection: Sport et sciences socialesClassification: 796/31 Sport et société / Sociologie du sportRésumé: Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd'hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu'à une problématique socio-éducative en pleine mutation. De nombreuses actions confortent l'idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu'en est-il dans les faits ? L'ouvrage explore les contraintes et les ressources du sport associatif en s'appuyant sur l'étude du processus d'innovation sociale. Les organisations sportives des quartiers populaires ont fait l'objet d'une importante recherche de terrain qui s'est déroulée sur trois ans. Tour à tour les mécanismes de reconnaissance et d'identité, d'engagement et de territoire, de déstructuration et restructuration de la personne sont dévoilés pour mieux comprendre les atouts et les limites du sport dans ses ambitions socio-éducatives en banlieue. Face aux constats statistiques qui révèlent le faible engagement sportif dans les milieux populaires, il est aujourd'hui impératif de repenser la place du sport dans les banlieues. .Sujet - Nom commun: Clubs sportifs -- -- Aspect social | Jeunes socialement défavorisés -- -- Sports | Sports -- Politique publique -- -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/31 VIE (Browse shelf) Available 796/31 Sport et société / Sociologie du sport 035492

Présenté comme une des réponses possibles à la question sociale dans les quartiers sensibles, le rôle intégratif du sport est aujourd'hui confronté à des nouveaux acteurs ainsi qu'à une problématique socio-éducative en pleine mutation. De nombreuses actions confortent l'idée que le sport peut être un formidable tremplin social : qu'en est-il dans les faits ? L'ouvrage explore les contraintes et les ressources du sport associatif en s'appuyant sur l'étude du processus d'innovation sociale.
Les organisations sportives des quartiers populaires ont fait l'objet d'une importante recherche de terrain qui s'est déroulée sur trois ans. Tour à tour les mécanismes de reconnaissance et d'identité, d'engagement et de territoire, de déstructuration et restructuration de la personne sont dévoilés pour mieux comprendre les atouts et les limites du sport dans ses ambitions socio-éducatives en banlieue.
Face aux constats statistiques qui révèlent le faible engagement sportif dans les milieux populaires, il est aujourd'hui impératif de repenser la place du sport dans les banlieues.

Powered by Koha