Les grandes questions d'économie et de finance internationales : décoder l'actualité / Mathilde, Lemoine / Philippe, Madiès / Thierry, Madiès [ Livre]

Auteur principal: Lemoine, MathildeCo-auteur: Madiès, Philippe;Madiès, ThierryLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 3e éditionPublication : Louvain-La-Neuve : de boeck supérieur, 2016Description : 1 vol. (589 p.) ; 24 cmISBN: 9782807301566.Collection: Ouvertures économiques, 2030-501XClassification: 334 Economie internationale et commerce internationalRésumé: Les arguments pour ou contre la mondialisation ne cessent de s'étoffer et les débats sont toujours aussi vifs. Le caractère protéiforme du phénomène nous conduit parfois à oublier les enseignements de l'analyse économique et à limiter notre capacité à nourrir et à développer nos propos. Par ailleurs, le ralentissement de la croissance mondiale a mis sur le devant de la scène les questions de la démondialisation, de la fin de l'OMC ou encore de l'éclatement de la zone euro. L'objectif de cet ouvrage est de donner les clés permettant de comprendre chacune des grandes questions d'économie et de finance internationales. Les défis posés par la mondialisation, les délocalisations vers les pays à bas salaire, la modification des processus de production à travers le monde, la répartition des richesses dans le monde, la montée des inégalités au sein des pays industrialisés, l'importance de la Chine dans le commerce mondial, l'augmentation des échanges entre pays émergents et l'importance croissante de ces derniers dans la gouvernance mondiale, l'intégration plus poussée des pays d'Europe orientale parallèlement aux revendications régionalistes que connaissent certains pays du coeur de l'Union européenne, etc., sont autant de sujets passionnants qui méritent d'être traités de façon dépassionnée et rigoureuse. Les thèmes abordés dans cet ouvrage reposent sur les développements les plus récents de la théorie économique, mais aussi sur des études empiriques qui ne se résument pas à une simple juxtaposition de données chiffrées et invitent le lecteur à comprendre l'intérêt et les limites de l'analyse économique. L'ouvrage est destiné aux étudiants des universités et des grandes écoles (Écoles de commerce et de gestion, ENS, Sciences-Po) ainsi qu'à tous ceux qui préparent les concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, Agrégation) et les concours administratifs du cadre A de la fonction publique (en particulier de l'ENA). Ceux qui sont intéressés par ces questions d'actualité et qui ne sont plus étudiants trouveront également de quoi satisfaire leur curiosité et leur besoin d'aller plus loin dans un contexte particulièrement incertain..Sujet - Nom commun: Relations économiques internationales - -- Manuels d'enseignement supérieur -- 1990- | Histoire économique -- 2008-.... -- -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Economie Gestion
334 LEM (Browse shelf) Available 334 Economie internationale et commerce international 035373

Les arguments pour ou contre la mondialisation ne cessent de s'étoffer et les débats sont toujours aussi vifs. Le caractère protéiforme du phénomène nous conduit parfois à oublier les enseignements de l'analyse économique et à limiter notre capacité à nourrir et à développer nos propos. Par ailleurs, le ralentissement de la croissance mondiale a mis sur le devant de la scène les questions de la démondialisation, de la fin de l'OMC ou encore de l'éclatement de la zone euro.

L'objectif de cet ouvrage est de donner les clés permettant de comprendre chacune des grandes questions d'économie et de finance internationales.

Les défis posés par la mondialisation, les délocalisations vers les pays à bas salaire, la modification des processus de production à travers le monde, la répartition des richesses dans le monde, la montée des inégalités au sein des pays industrialisés, l'importance de la Chine dans le commerce mondial, l'augmentation des échanges entre pays émergents et l'importance croissante de ces derniers dans la gouvernance mondiale, l'intégration plus poussée des pays d'Europe orientale parallèlement aux revendications régionalistes que connaissent certains pays du coeur de l'Union européenne, etc., sont autant de sujets passionnants qui méritent d'être traités de façon dépassionnée et rigoureuse.

Les thèmes abordés dans cet ouvrage reposent sur les développements les plus récents de la théorie économique, mais aussi sur des études empiriques qui ne se résument pas à une simple juxtaposition de données chiffrées et invitent le lecteur à comprendre l'intérêt et les limites de l'analyse économique.

L'ouvrage est destiné aux étudiants des universités et des grandes écoles (Écoles de commerce et de gestion, ENS, Sciences-Po) ainsi qu'à tous ceux qui préparent les concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, Agrégation) et les concours administratifs du cadre A de la fonction publique (en particulier de l'ENA). Ceux qui sont intéressés par ces questions d'actualité et qui ne sont plus étudiants trouveront également de quoi satisfaire leur curiosité et leur besoin d'aller plus loin dans un contexte particulièrement incertain.

Powered by Koha