Réformer l'école : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) [ Livre] / Laurent, Gutierrez / Laurent, Besse / Antoine, Prost

Auteur principal: Gutierrez, LaurentCo-auteur: Besse, Laurent;Prost, AntoineLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012Description : 1 vol. (447 p.) ; 24 cmISBN: 9782706117459.Collection: Enseignement et réformesClassification: 370.9 Histoire de l'enseignement et de l'éducationRésumé: Un constat : l'école n'est pas une entité figée mais s'inscrit dans une histoire vivante qui s'écrit encore aujourd'hui. La réformer, tel fut l'objectif des artisans de l'éducation nouvelle et de l'éducation populaire au cours du XXe siècle. Ambition louable pour certains ; nécessité pour d'autres. Cet enjeu de taille, l'école n'a toujours pas su y répondre malgré ses réformes successives, ce qui a transformé la cause en combat, et les maîtres en militants. Cet ouvrage revient, dans une perspective historique, sur quelques-unes des idées qui ont nourri les projets de réforme de l'enseignement en France. Il contribue aussi à rappeler l'héritage que l'école doit au dynamisme de ces associations pédagogiques entre 1930 et 1970. Il est d'ailleurs probable que les prochaines réformes sauront s'en inspirer et tirer les leçons du passé... Destiné aux étudiants en sciences de l'éducation, carrières sociales ou histoire contemporaine, cet ouvrage fournira également aux chercheurs et travailleurs sociaux matière à nourrir leur réflexion sur les réformes de l'école et les idéaux qui s'y révèlent..Sujet - Nom commun: Enseignement -- Méthodes actives -- -- Actes de congrès | Enseignement -- -- Actes de congrès -- France -- 1945- | Education -- Philosophie
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ENS Rennes - Bibliothèque
Education
370.9 GUT (Browse shelf) Available 370.9 Histoire de l'enseignement et de l'éducation 035351

Un constat : l'école n'est pas une entité figée mais s'inscrit dans une histoire vivante qui s'écrit encore aujourd'hui. La réformer, tel fut l'objectif des artisans de l'éducation nouvelle et de l'éducation populaire au cours du XXe siècle. Ambition louable pour certains ; nécessité pour d'autres. Cet enjeu de taille, l'école n'a toujours pas su y répondre malgré ses réformes successives, ce qui a transformé la cause en combat, et les maîtres en militants.
Cet ouvrage revient, dans une perspective historique, sur quelques-unes des idées qui ont nourri les projets de réforme de l'enseignement en France. Il contribue aussi à rappeler l'héritage que l'école doit au dynamisme de ces associations pédagogiques entre 1930 et 1970. Il est d'ailleurs probable que les prochaines réformes sauront s'en inspirer et tirer les leçons du passé... Destiné aux étudiants en sciences de l'éducation, carrières sociales ou histoire contemporaine, cet ouvrage fournira également aux chercheurs et travailleurs sociaux matière à nourrir leur réflexion sur les réformes de l'école et les idéaux qui s'y révèlent.

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