Les nouvelles luttes sociales et environnementales / Thierry, Libaert / Jean-Marie, Pierlot [ Livre]

Auteur principal: Libaert, ThierryCo-auteur: Pierlot, Jean-MarieLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Vuibert, 2015Description : 1 vol. (222 p.) ; 21 cmISBN: 9782311402643.Classification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Gaz de schiste, Notre-Dame-des-Landes, Barrage de Sivens, OGM, les mouvements contestataires s'amplifient. Il est rare que l'actualité ne fasse pas état d'une nouvelle opposition. Toutefois, derrière les débordements de quelques acteurs, les oppositions se sont profondément renouvelées et font appel à des stratégies de communication particulièrement élaborées. De nouveaux modes de contestation apparaissent, à l'exemple des mouvements Occupy, pour lesquels l'utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable. Pour la première fois, deux spécialistes de la communication, l'un Professeur des universités, spécialiste de la communication sensible, environnementale et de crise, co-auteur du Communicator, et l'autre, expert en communication associative, décryptent les modèles de communication mis en oeuvre par les mouvements d'opposition contre des projets d'implantation ou plus globalement sur des choix de société dans le domaine de l'énergie, de l'alimentation, du bien-être animal et de bien d'autres. Cet ouvrage, illustré par de nombreux récits et témoignages d'acteurs de ces nouvelles contestations (Jean-Paul Besset, José Bové, William Bourdon...), donne les clés indispensables pour mieux comprendre ce qui se joue dans l'accélération des luttes citoyennes. .Sujet - Nom commun: Conflits sociaux ---- -- France -- 1990- | Mouvements contestataires -- -- France -- 1990- | Environnement -- Protection -- -- France -- 1990-
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 LIB (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 035675

Gaz de schiste, Notre-Dame-des-Landes, Barrage de Sivens, OGM, les mouvements contestataires s'amplifient. Il est rare que l'actualité ne fasse pas état d'une nouvelle opposition. Toutefois, derrière les débordements de quelques acteurs, les oppositions se sont profondément renouvelées et font appel à des stratégies de communication particulièrement élaborées. De nouveaux modes de contestation apparaissent, à l'exemple des mouvements Occupy, pour lesquels l'utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable.
Pour la première fois, deux spécialistes de la communication, l'un Professeur des universités, spécialiste de la communication sensible, environnementale et de crise, co-auteur du Communicator, et l'autre, expert en communication associative, décryptent les modèles de communication mis en oeuvre par les mouvements d'opposition contre des projets d'implantation ou plus globalement sur des choix de société dans le domaine de l'énergie, de l'alimentation, du bien-être animal et de bien d'autres.
Cet ouvrage, illustré par de nombreux récits et témoignages d'acteurs de ces nouvelles contestations (Jean-Paul Besset, José Bové, William Bourdon...), donne les clés indispensables pour mieux comprendre ce qui se joue dans l'accélération des luttes citoyennes.

Powered by Koha