Éthique et sport / Philippe, Sarremejane [ Livre]

Auteur principal: Sarremejane, PhilippeLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Auxerre : Éditions Sciences Humaines, 2016Description : 1 vol. (179 p.) ; 22 cmISBN: 9782361064150.Classification: 796 Sport(s)Résumé: Le sport est devenu un style de vie, une façon d'être et aussi une façon de paraître. Expression même de notre civilisation, il emboîte la marche du progrès par la performance et le record, mais il est aussi le moment de la convivialité et du partage que la civilisation individualiste ne donne que trop rarement. L'expansion planétaire du sport s'est confrontée à des intérêts multiformes et souvent divergents qui ont précipité les manquements et les dévoiements. Car si la grande masse des pratiquants anonymes vit un sport bénéfique et salutaire, le sport de compétition et professionnel est traversé par les maux chroniques de l'abus, du mensonge et de la malveillance. Ce sont ces dérives qui mettent l'éthique en demeure de manifester ses propres exigences. L'éthique se doit donc maintenant d'interroger le sport et ses errements. Il lui incombe de reprendre l'idéal des valeurs olympiques de Pierre de Coubertin et d'essayer de comprendre ce que sont ces maux et pourquoi ils gagnent trop souvent les différents théâtres du sport..Sujet - Nom commun: Sports -- -- Aspect moral | Sportifs -- -- Déontologie
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796 SAR (Browse shelf) Available 796 Sport(s) 035550

Le sport est devenu un style de vie, une façon d'être et aussi une façon de paraître. Expression même de notre civilisation, il emboîte la marche du progrès par la performance et le record, mais il est aussi le moment de la convivialité et du partage que la civilisation individualiste ne donne que trop rarement. L'expansion planétaire du sport s'est confrontée à des intérêts multiformes et souvent divergents qui ont précipité les manquements et les dévoiements.
Car si la grande masse des pratiquants anonymes vit un sport bénéfique et salutaire, le sport de compétition et professionnel est traversé par les maux chroniques de l'abus, du mensonge et de la malveillance. Ce sont ces dérives qui mettent l'éthique en demeure de manifester ses propres exigences. L'éthique se doit donc maintenant d'interroger le sport et ses errements. Il lui incombe de reprendre l'idéal des valeurs olympiques de Pierre de Coubertin et d'essayer de comprendre ce que sont ces maux et pourquoi ils gagnent trop souvent les différents théâtres du sport.

Powered by Koha