Journal intime d'un collège / Alice, Quéchon / François, Kolb [ Livre]

Auteur principal: Quéchon, AliceCo-auteur: Kolb, FrançoisLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Auxerre : Sciences humaines éditions, 2016Description : 1 vol. (259 p.) ; 19 cmISBN: 9782361064112.Collection: Accent aiguClassification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: Rendre justice à la mission de l'Education nationale et à la fonction éducative a été le point de départ de ce livre qui permet également de comprendre la complexité de ce qui se joue dans un collège : une tragicomédie faite d'une multitude de drames individuels, petits ou grands. Le collège est, pour les élèves, le lieu et le temps du début de l'adolescence. C'est le moment où l'on passe de l'enfance dépendante des parents à celui où l'on commence à se préparer, affectivement et socialement, à une vie d'adulte autonome. Bref, où il faut faire l'apprentissage de la vie en société. Le collège est aussi un microcosme où se côtoient enseignants et élèves, parents, personnel administratif, personnel de santé, gestionnaires... Un microcosme largement ouvert sur le monde, donc, et avec qui il se trouve en prise directe. A l'heure où la réforme des collèges se met en place, ce journal livre les réflexions d'une Conseillère principale d'éducation sur les bonnes pratiques tant sur le plan scolaire stricto sensu que sur le vivre ensemble..Sujet - Nom commun: Enseignement secondaire -- France -- Premier cycle | Enseignants -- -- Récits personnels | Conseillers principaux d'éducation
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 QUE (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 035565

Rendre justice à la mission de l'Education nationale et à la fonction éducative a été le point de départ de ce livre qui permet également de comprendre la complexité de ce qui se joue dans un collège : une tragicomédie faite d'une multitude de drames individuels, petits ou grands. Le collège est, pour les élèves, le lieu et le temps du début de l'adolescence. C'est le moment où l'on passe de l'enfance dépendante des parents à celui où l'on commence à se préparer, affectivement et socialement, à une vie d'adulte autonome.
Bref, où il faut faire l'apprentissage de la vie en société. Le collège est aussi un microcosme où se côtoient enseignants et élèves, parents, personnel administratif, personnel de santé, gestionnaires... Un microcosme largement ouvert sur le monde, donc, et avec qui il se trouve en prise directe. A l'heure où la réforme des collèges se met en place, ce journal livre les réflexions d'une Conseillère principale d'éducation sur les bonnes pratiques tant sur le plan scolaire stricto sensu que sur le vivre ensemble.

Powered by Koha