L'école de Palo Alto / Edmond, Marc / Dominique, Picard [ Livre]

Auteur principal: Picard, Dominique, 1952-....Co-auteur: Marc, EdmondLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e édition mise à jourPublication : Paris : PUF, DL 2015, cop. 2013Description : 1 vol. (125 p.) ; 18 cmISBN: 9782130731504.Collection: Que sais-je ?, 0768-0066, N°3954Classification: 159.9 Psychologie socialeRésumé: Dès qu’il est question d’approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l’Ecole de Palo Alto est une référence incontournable. Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu’on a réuni sous le nom de l’Ecole de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu’on ne peut pas séparer l’individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue. Il met peu à peu en relief l’importance des formes de communications pathologiques. La compréhension des injonctions contradictoires, la théorie de la double contrainte, tout ce qui relève de la métacommunication en somme devient le coeur d’une approche systémique de l’homme. Le modèle de communication ainsi élaboré va trouver son application aussi bien dans le champ de la psychothérapie (et particulièrement avec les thérapies familiales) que dans le monde du travail et des organisations. Cet ouvrage présente l’émergence, l’histoire et le rayonnement de l’Ecole de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports. Il montre que la grande force de ce courant de pensée, à la fois systémique et pragmatique, a été de concilier les exigences d’une pensée globale et théorique avec celles de l’action pratique, forcément singulière..Sujet - Nom commun: Palo Alto, Groupe de
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
159.9 MAR (Browse shelf) Available 159.9 Psychologie sociale 035549

Dès qu’il est question d’approche systémique, de psychothérapie, de psychologie sociale ou encore de sociologie des organisations, l’Ecole de Palo Alto est une référence incontournable. Gregory Bateson (1904-1980) est le personnage central de ce groupe de chercheurs qu’on a réuni sous le nom de l’Ecole de Palo Alto. En travaillant notamment auprès de schizophrènes, il comprend qu’on ne peut pas séparer l’individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue.
Il met peu à peu en relief l’importance des formes de communications pathologiques. La compréhension des injonctions contradictoires, la théorie de la double contrainte, tout ce qui relève de la métacommunication en somme devient le coeur d’une approche systémique de l’homme. Le modèle de communication ainsi élaboré va trouver son application aussi bien dans le champ de la psychothérapie (et particulièrement avec les thérapies familiales) que dans le monde du travail et des organisations.
Cet ouvrage présente l’émergence, l’histoire et le rayonnement de l’Ecole de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports. Il montre que la grande force de ce courant de pensée, à la fois systémique et pragmatique, a été de concilier les exigences d’une pensée globale et théorique avec celles de l’action pratique, forcément singulière.

Powered by Koha