L'invention de la réalité : comment savons-nous ce que nous croyons savoir ? contributions au constructivisme [ Livre] ; Anne-Lise, Hacker (traduit de l'allemand par)

Auteur principal: Watzlawick, PaulLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Éditions du Seuil, 1996Description : 1 vol. (373 p.) ; 18 cmISBN: 9782020294522.Collection: Points, Essais, 325Classification: 135 PhilosophieRésumé: L'invention de la réalité Ce livre collectif marque une étape importante dans la réflexion de l'école dite de Palo Alto, car il élabore de façon rigoureuse et systématique l'épistémologie constructiviste sous-jacente à sa pratique thérapeutique. Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons " réalité " (individuelle, sociale, idéologique) est une interprétation, construite par et à travers la communication. Un patient est donc enfermé dans une construction. On mesure l'importance de ce pas théorique : en lui sont déjà contenus en germe les développements ultérieurs de la thérapie systémique. On sait que celle-ci s'éloignera de plus en plus d'une épistémologie de la vérité en formulant sont objectif comme le simple remplacement d'une construction du monde douloureuse et pathogène par une autre construction, plus saine parce que plus viable. .Sujet - Nom commun: Sociologie de la connaissance | Cognition | Constructivisme (philosophie)
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
135 WAT (Browse shelf) Available 135 Philosophie 035570

L'invention de la réalité Ce livre collectif marque une étape importante dans la réflexion de l'école dite de Palo Alto, car il élabore de façon rigoureuse et systématique l'épistémologie constructiviste sous-jacente à sa pratique thérapeutique. Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons " réalité " (individuelle, sociale, idéologique) est une interprétation, construite par et à travers la communication. Un patient est donc enfermé dans une construction. On mesure l'importance de ce pas théorique : en lui sont déjà contenus en germe les développements ultérieurs de la thérapie systémique. On sait que celle-ci s'éloignera de plus en plus d'une épistémologie de la vérité en formulant sont objectif comme le simple remplacement d'une construction du monde douloureuse et pathogène par une autre construction, plus saine parce que plus viable.

Powered by Koha