Les cahiers du CEDREPS N°15 : Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS [ Livre] / Serge, Testevuide

Auteur principal: Testevuide, SergeLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : AEEPS, 2016, Le Plessis-RobinsonDescription : 200 pagesISBN: 9782902568321.Collection: Les cahiers du CEDREPS, N°15Classification: CEDREPS - Les Cahiers du CEDREPSRésumé: Dans un article publié sur le site de l'AE-EPS en mars 2016 à propos des nouveaux programmes, nous avions conclu en affirmant "si les apports de ces textes restent limités, ils offrent malgré tout des opportunités intéressantes pour la discipline notamment en ouvrant le débat pour penser l'EPS autrement mais aussi en favorisant l'émergence d'innovations dans lesquelles les propositions du CEDREPS pourraient trouver toute leur place... Alors profitons-en pour faire avancer l'EPS en lui donnant un réel statut de discipline scolaire par l'identification de ses propres objets et une clarification de sa contribution à l'éducation des élèves dans l'école de la république" ; ce nouveau cahier s'inscrit complètement dans la perspective ainsi dessinée. Tout d'abord, on questionnera les enjeux et la construction de la discipline EPS, puis seront précisés des exemples d'objets d'enseignement qui peuvent être étudiés par les élèves, et enfin deux éclairages, l'un en provenance du domaine de la recherche en sciences sociales et l'autre, issu d'un collectif proche du CEDREPS. Il semble que la discipline EPS soit à un moment important de son histoire ; il nous faut ouvrir un débat large et profond sur ses fondements, ses enjeux dans l'école de la république, d'où le titre donné à ce cahier N° 15 : Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS". Serge Testevuide. .
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
CEDREPS 15 (Browse shelf) Available CEDREPS - Les Cahiers du CEDREPS 035784

Dans un article publié sur le site de l'AE-EPS en mars 2016 à propos des nouveaux programmes, nous avions conclu en affirmant "si les apports de ces textes restent limités, ils offrent malgré tout des opportunités intéressantes pour la discipline notamment en ouvrant le débat pour penser l'EPS autrement mais aussi en favorisant l'émergence d'innovations dans lesquelles les propositions du CEDREPS pourraient trouver toute leur place...
Alors profitons-en pour faire avancer l'EPS en lui donnant un réel statut de discipline scolaire par l'identification de ses propres objets et une clarification de sa contribution à l'éducation des élèves dans l'école de la république" ; ce nouveau cahier s'inscrit complètement dans la perspective ainsi dessinée. Tout d'abord, on questionnera les enjeux et la construction de la discipline EPS, puis seront précisés des exemples d'objets d'enseignement qui peuvent être étudiés par les élèves, et enfin deux éclairages, l'un en provenance du domaine de la recherche en sciences sociales et l'autre, issu d'un collectif proche du CEDREPS.
Il semble que la discipline EPS soit à un moment important de son histoire ; il nous faut ouvrir un débat large et profond sur ses fondements, ses enjeux dans l'école de la république, d'où le titre donné à ce cahier N° 15 : Objets mis à l'étude des élèves en EPS, corporéité et valeurs de l'école : d'autres perspectives pour l'EPS". Serge Testevuide.

Powered by Koha