Les décisions absurdes : I, sociologie des erreurs radicales et persistantes [ Livre] / Christian, Morel

Auteur principal: Morel, Christian, 1948-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Gallimard, impr. 2013, cop. 2002Description : 1 vol. (379 p.) ; 23 cmISBN: 9782070457663; 9782070457809.Collection: Folio, EssaisClassification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché : pour éviter un accident, des pilotes s'engagent dans une solution qui les y mène progressivement; les ingénieurs de Challenger maintiennent obstinément des joints défectueux sur les fusées d'appoint; des copropriétaires installent durablement un sas de sécurité totalement inutile; une entreprise persévère dans l'usage d'un outil de gestion au résultat inverse de l'objectif visé. Quels sont les raisonnements qui produisent ces décisions absurdes ? Les mécanismes collectifs qui les construisent ? Quel est le devenir de ces décisions ? Comment peut-on à ce point se tromper et persévérer ? Ces questions, auxquelles Christian Morel répond grâce à une analyse sociologique aux multiples facettes, conduisent à une réflexion globale sur la décision et le sens de l'action humaine. .Sujet - Nom commun: Choix (psychologie) | Prise de décision | Raisonnement -- Aspect psychologique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 MOR (Browse shelf) Checked out 316 Sociologie et anthropologie 20/01/2020 035829

Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché : pour éviter un accident, des pilotes s'engagent dans une solution qui les y mène progressivement; les ingénieurs de Challenger maintiennent obstinément des joints défectueux sur les fusées d'appoint; des copropriétaires installent durablement un sas de sécurité totalement inutile; une entreprise persévère dans l'usage d'un outil de gestion au résultat inverse de l'objectif visé.
Quels sont les raisonnements qui produisent ces décisions absurdes ? Les mécanismes collectifs qui les construisent ? Quel est le devenir de ces décisions ? Comment peut-on à ce point se tromper et persévérer ? Ces questions, auxquelles Christian Morel répond grâce à une analyse sociologique aux multiples facettes, conduisent à une réflexion globale sur la décision et le sens de l'action humaine.

Powered by Koha