Les décisions absurdes : I, sociologie des erreurs radicales et persistantes [ Livre] / Christian, Morel

Auteur principal: Morel, Christian, 1948-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Gallimard, impr. 2013, cop. 2002Description : 1 vol. (379 p.) ; 23 cmISBN: 9782070457663; 9782070457809.Collection: Folio, EssaisClassification: 316 Sociologie et anthropologieRésumé: Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché : pour éviter un accident, des pilotes s'engagent dans une solution qui les y mène progressivement; les ingénieurs de Challenger maintiennent obstinément des joints défectueux sur les fusées d'appoint; des copropriétaires installent durablement un sas de sécurité totalement inutile; une entreprise persévère dans l'usage d'un outil de gestion au résultat inverse de l'objectif visé. Quels sont les raisonnements qui produisent ces décisions absurdes ? Les mécanismes collectifs qui les construisent ? Quel est le devenir de ces décisions ? Comment peut-on à ce point se tromper et persévérer ? Ces questions, auxquelles Christian Morel répond grâce à une analyse sociologique aux multiples facettes, conduisent à une réflexion globale sur la décision et le sens de l'action humaine. .Sujet - Nom commun: Choix (psychologie) | Prise de décision | Raisonnement -- Aspect psychologique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
316 MOR (Browse shelf) Available 316 Sociologie et anthropologie 035829

Il arrive que les individus prennent collectivement des décisions singulières et agissent avec constance dans le sens totalement contraire au but recherché : pour éviter un accident, des pilotes s'engagent dans une solution qui les y mène progressivement; les ingénieurs de Challenger maintiennent obstinément des joints défectueux sur les fusées d'appoint; des copropriétaires installent durablement un sas de sécurité totalement inutile; une entreprise persévère dans l'usage d'un outil de gestion au résultat inverse de l'objectif visé.
Quels sont les raisonnements qui produisent ces décisions absurdes ? Les mécanismes collectifs qui les construisent ? Quel est le devenir de ces décisions ? Comment peut-on à ce point se tromper et persévérer ? Ces questions, auxquelles Christian Morel répond grâce à une analyse sociologique aux multiples facettes, conduisent à une réflexion globale sur la décision et le sens de l'action humaine.

Powered by Koha