L'imaginaire sportif : médias et histoire dans le sport contemporain [ Livre] / Driss, Abbassi

Auteur principal: Abbassi, DrissLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Mare & Martin, 2007Description : 1 vol. (128 p.) ; 21 cmISBN: 9782849340363.Classification: 796/31 Sport et société / Sociologie du sportRésumé: Pourquoi le phénomène sportif entretient-il un mode de rapport singulier avec la division universelle du temps, passé, présent et futur ? Quel est le sens de ce mode de fonctionnement dans le cadre médiatique ? En s'intéressant aux sports médiatiques, comme le football et le cyclisme, mais aussi à une pratique plus confidentielle, le handball, et tout en combinant l'analyse micro et macro sociale, cet essai éclaire les modes de construction médiatique de la réalité sociale. Pour comprendre la mythologie sportive et l'idéologie qui lui est propre, l'auteur mobilise et interroge les catégories "mythe", "mémoire" et "événement". Il montre que contrairement au "présentisme", cette "pathologie des sociétés contemporaines", le temps du sport se construit dans la négation constante du présent, au profit d'un passé mythifié et d'un futur systématiquement présenté sous la bannière des lendemains qui chantent. Par sa démonstration pertinente sur la fabrication de l'imaginaire sportif, ce livre est une contribution originale à la compréhension d'un phénomène social contemporain..Sujet - Nom commun: Médias et sports | Sports -- Aspect social | Sports -- -- Mythologie
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/31 ABB (Browse shelf) Available 796/31 Sport et société / Sociologie du sport 034810

Pourquoi le phénomène sportif entretient-il un mode de rapport singulier avec la division universelle du temps, passé, présent et futur ? Quel est le sens de ce mode de fonctionnement dans le cadre médiatique ?
En s'intéressant aux sports médiatiques, comme le football et le cyclisme, mais aussi à une pratique plus confidentielle, le handball, et tout en combinant l'analyse micro et macro sociale, cet essai éclaire les modes de construction médiatique de la réalité sociale. Pour comprendre la mythologie sportive et l'idéologie qui lui est propre, l'auteur mobilise et interroge les catégories "mythe", "mémoire" et "événement". Il montre que contrairement au "présentisme", cette "pathologie des sociétés contemporaines", le temps du sport se construit dans la négation constante du présent, au profit d'un passé mythifié et d'un futur systématiquement présenté sous la bannière des lendemains qui chantent. Par sa démonstration pertinente sur la fabrication de l'imaginaire sportif, ce livre est une contribution originale à la compréhension d'un phénomène social contemporain.

Powered by Koha