Terra data : qu'allons-nous faire des données numériques ? / Serge, Abiteboul / Valérie, Peugeot [ Livre]

Auteur principal: Abiteboul, Serge, 1953-....Co-auteur: Peugeot, ValérieLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Le Pommier : Universcience, 2017Description : 1 vol. (338 p.) ; 18 cmISBN: 9782746512412.Collection: Le collège, 22Classification: A Culture informatiqueRésumé: Depuis maintenant des milliers d'années, nous collectons de l'information (recensements…) et utilisons des algorithmes (en cuisine, notamment !). Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, de stocker et de transformer l'information. Ordinateurs personnels, professionnels, objets connectés, réseaux sociaux… Chacun de nous contribue activement, et quotidiennement, à façonner un nouveau continent : la terra data. Faut- il uniquement en avoir peur ? Quels sont les risques ? Point de fatalisme ! Cet ouvrage nous invite à agir pour une utilisation des données plus responsable et humaniste : le numérique n'est pas réservé aux experts, c'est un sujet de société. Utilisateurs, associations, ingénieurs, entreprises, enseignants : la mobilisation de tous est requise. Un numérique démocratique et solidaire est possible, à nous de nous en emparer !.Sujet - Nom commun: Données massives
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Informatique
A ABI (Browse shelf) Available A Culture informatique 036192

Depuis maintenant des milliers d'années, nous collectons de l'information (recensements…) et utilisons des algorithmes (en cuisine, notamment !). Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, de stocker et de transformer l'information. Ordinateurs personnels, professionnels, objets connectés, réseaux sociaux… Chacun de nous contribue activement, et quotidiennement, à façonner un nouveau continent : la terra data.
Faut- il uniquement en avoir peur ? Quels sont les risques ? Point de fatalisme ! Cet ouvrage nous invite à agir pour une utilisation des données plus responsable et humaniste : le numérique n'est pas réservé aux experts, c'est un sujet de société. Utilisateurs, associations, ingénieurs, entreprises, enseignants : la mobilisation de tous est requise. Un numérique démocratique et solidaire est possible, à nous de nous en emparer !

Powered by Koha