Entraîneur de football en France : histoire d'une profession de 1890 à 2010 / Laurent, Grün [ Livre]

Auteur principal: Grün, Laurent, 1961-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Arras : Artois Presses Université, 2016Description : 1 vol. (383 p.) ; 24 cmISBN: 9782848322582.Collection: Cultures sportives, 1762-651XClassification: 796.332 FootballRésumé: Entraîner une équipe de football professionnelle : une profession qui fait rêver ? En un sens, presque tout sportif ou amateur de football français s'est déjà identifié à l'entraîneur professionnel de l'équipe locale ou de son club préféré. Discuter les choix tactiques, la composition de l'équipe-type ou la nature des compétences de l'entraîneur est devenu un lieu commun. Cette dimension n'est ignorée par aucun des techniciens qui officient à la tête des clubs professionnels de l'hexagone. Elle constitue un des paramètres inéluctables de leur environnement quotidien. Mais cette visibilité d'homme public, qui caractérise les entraîneurs actuels, a-t-elle toujours été une des composantes de leur métier ? Cette exposition interroge sur les représentations de celui-ci, selon que l'on se situe du côté du public, des médias, des dirigeants, des joueurs... et des entraîneurs eux-mêmes. De nos jours, nul ne songerait à contester l'existence de la profession d'entraîneur. Mais savoir comment elle s'est constituée, quels sont les hommes qui ont permis son émergence et sa stabilisation, quelles techniques ils ont adoptées ou rejetées au fil des années, permettrait de mieux appréhender ce métier et également de mieux en comprendre les difficultés, mais aussi les satisfactions ressenties par les hommes (et maintenant des femmes, depuis l'arrivée de Corinne Diacre au Clermont Foot 63 en 2014) qui l'exercent. Pour répondre à ces questions, plusieurs méthodologies ont été convoquées : le recours systématique aux archives de la Fédération Française de Football depuis 1920, le dépouillement de la presse spécialisée depuis les années 1890, ont été croisés avec une analyse prosopographique de plus de trente entraîneurs ayant exercé des années 1920 à 2010. Une série d'entretiens effectués avec des entraîneurs professionnels en activité des années 1960 à 2010 a mis en lumière leurs conditions d'exercice au quotidien, les évolutions de leur fonction mais aussi de leurs méthodes, leur manière de se constituer une identité propre, leur attitude face à une précarité croissante... L'histoire sociale et culturelle de ces entraîneurs, indissociable de celle de l'entraînement en football, ne saurait s'appréhender sans recourir à des éclairages sociologiques, anthropologiques, mais également économiques et juridiques. .Sujet - Nom commun: Football -- -- Histoire
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796.332 GRU (Browse shelf) Available 796.332 Football 036160

Entraîner une équipe de football professionnelle : une profession qui fait rêver ? En un sens, presque tout sportif ou amateur de football français s'est déjà identifié à l'entraîneur professionnel de l'équipe locale ou de son club préféré. Discuter les choix tactiques, la composition de l'équipe-type ou la nature des compétences de l'entraîneur est devenu un lieu commun. Cette dimension n'est ignorée par aucun des techniciens qui officient à la tête des clubs professionnels de l'hexagone.
Elle constitue un des paramètres inéluctables de leur environnement quotidien. Mais cette visibilité d'homme public, qui caractérise les entraîneurs actuels, a-t-elle toujours été une des composantes de leur métier ? Cette exposition interroge sur les représentations de celui-ci, selon que l'on se situe du côté du public, des médias, des dirigeants, des joueurs... et des entraîneurs eux-mêmes. De nos jours, nul ne songerait à contester l'existence de la profession d'entraîneur.
Mais savoir comment elle s'est constituée, quels sont les hommes qui ont permis son émergence et sa stabilisation, quelles techniques ils ont adoptées ou rejetées au fil des années, permettrait de mieux appréhender ce métier et également de mieux en comprendre les difficultés, mais aussi les satisfactions ressenties par les hommes (et maintenant des femmes, depuis l'arrivée de Corinne Diacre au Clermont Foot 63 en 2014) qui l'exercent.
Pour répondre à ces questions, plusieurs méthodologies ont été convoquées : le recours systématique aux archives de la Fédération Française de Football depuis 1920, le dépouillement de la presse spécialisée depuis les années 1890, ont été croisés avec une analyse prosopographique de plus de trente entraîneurs ayant exercé des années 1920 à 2010. Une série d'entretiens effectués avec des entraîneurs professionnels en activité des années 1960 à 2010 a mis en lumière leurs conditions d'exercice au quotidien, les évolutions de leur fonction mais aussi de leurs méthodes, leur manière de se constituer une identité propre, leur attitude face à une précarité croissante...
L'histoire sociale et culturelle de ces entraîneurs, indissociable de celle de l'entraînement en football, ne saurait s'appréhender sans recourir à des éclairages sociologiques, anthropologiques, mais également économiques et juridiques.

Powered by Koha