Théorie de la mesure et de l'intégration : cours et exercices corrigés / Robert, Rolland [ Livre]

Auteur principal: Rolland, Robert, 1945-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Ellipses, 2017Description : 1 vol. (x-350 p.) ; 24 cmISBN: 9782340017467.Collection: Références sciencesClassification: 517.8 Analyse fonctionnelleRésumé: Ce livre présente la théorie de la mesure et de l'intégration du point de vue de l'analyse fonctionnelle suivant la conception d'Henri Lebesgue. Il constitue une synthèse des divers cours donnés en licence et en master de mathématiques. Il sera utile aux étudiants de ces sections, aux candidats aux concours d'enseignement, aux enseignants de mathématiques, ainsi qu'à tout lecteur qui souhaite acquérir une culture générale en mathématiques ou obtenir des détails précis sur des questions classiques du domaine. Cette partie des mathématiques participe, avec d'autres pans de l'analyse, au développement de l'analyse fonctionnelle et de ses structures abstraites, dans le contexte de la résolution de grands problèmes liés aux équations différentielles et intégrales et aux équations aux dérivées partielles. Ses ramifications et ses interactions avec ces autres théories en font un point d'accès fascinant pour l'étude de l'analyse. Du point de vue historique, on peut suivre à la trace, dans ce domaine, l'évolution de la pensée scientifique qui, partant de la notion de fonction, passe à la notion de point dans un espace fonctionnel, puis à la notion d'espace fonctionnel abstrait et à toutes les évolutions qui s'ensuivent. Cet aspect, avec diverses notes historiques et des références bibliographiques, est présent, notamment dans une annexe consacrée à l'évolution de l'analyse fonctionnelle au début du XXe siècle. Des exercices corrigés concluent chaque chapitre, dont certains sont des sujets de réflexion et proposent des extensions du cours. .Sujet - Nom commun: Calcul intégral | Mesure, Théorie de la | Analyse fonctionnelle -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
517.8 ROL (Browse shelf) Available 517.8 Analyse fonctionnelle 036320
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
517.8 ROL (Browse shelf) Available 517.8 Analyse fonctionnelle 036321

Ce livre présente la théorie de la mesure et de l'intégration du point de vue de l'analyse fonctionnelle suivant la conception d'Henri Lebesgue. Il constitue une synthèse des divers cours donnés en licence et en master de mathématiques. Il sera utile aux étudiants de ces sections, aux candidats aux concours d'enseignement, aux enseignants de mathématiques, ainsi qu'à tout lecteur qui souhaite acquérir une culture générale en mathématiques ou obtenir des détails précis sur des questions classiques du domaine.
Cette partie des mathématiques participe, avec d'autres pans de l'analyse, au développement de l'analyse fonctionnelle et de ses structures abstraites, dans le contexte de la résolution de grands problèmes liés aux équations différentielles et intégrales et aux équations aux dérivées partielles. Ses ramifications et ses interactions avec ces autres théories en font un point d'accès fascinant pour l'étude de l'analyse.
Du point de vue historique, on peut suivre à la trace, dans ce domaine, l'évolution de la pensée scientifique qui, partant de la notion de fonction, passe à la notion de point dans un espace fonctionnel, puis à la notion d'espace fonctionnel abstrait et à toutes les évolutions qui s'ensuivent. Cet aspect, avec diverses notes historiques et des références bibliographiques, est présent, notamment dans une annexe consacrée à l'évolution de l'analyse fonctionnelle au début du XXe siècle.
Des exercices corrigés concluent chaque chapitre, dont certains sont des sujets de réflexion et proposent des extensions du cours.

Powered by Koha