Le facteur humain [ Livre] / Christophe, Dejours

Auteur principal: Dejours, Christophe, 1949-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 6e édition mise à jourPublication : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2014, cop. 1995Description : 1 vol. (127 p.) ; 18 cmISBN: 9782130626442.Collection: Que sais-je ?, 0768-0066, 2996Classification: 159.94 Psychologie du travailRésumé: Le "facteur humain" est l'expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. Il est fréquemment invoqué dans l'analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d'enquête. On lui associe l'idée de faute. Paradoxalement, cette conception négative de l'intervention humaine repose sur une confiance sans faille dans la technique, et sur une méconnaissance des sciences humaines. Cet ouvrage récapitule les progrès réalisés dans les sciences de l'homme au travail, afin de formuler une doctrine plus nuancée que celle de l'école des "human factors", dans les années 1950. .Sujet - Nom commun: Sécurité du travail | Psychologie du travail | Ergonomie -- -- Aspect psychologique
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
159.94 DEJ (Browse shelf) Available 159.94 Psychologie du travail 036375

Le "facteur humain" est l'expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. Il est fréquemment invoqué dans l'analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d'enquête. On lui associe l'idée de faute. Paradoxalement, cette conception négative de l'intervention humaine repose sur une confiance sans faille dans la technique, et sur une méconnaissance des sciences humaines.
Cet ouvrage récapitule les progrès réalisés dans les sciences de l'homme au travail, afin de formuler une doctrine plus nuancée que celle de l'école des "human factors", dans les années 1950.

Powered by Koha