Philosophie et théorie du droit / René, Sève ; Pascal, Engel (préface de) [ Livre]

Auteur principal: Sève, René, 1954-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Mention d'édition: 2e éditionPublication : Paris : Dalloz, 2016Description : 1 vol. (XII-545 p.) ; 21 cmISBN: 9782247164165.Collection: Cours Dalloz, Droit privéClassification: 340 Philosophie et théorie du droitRésumé: Le XXIe siècle connaît un progrès accéléré des sciences et des technologies, notamment de l'intelligence artificielle, de la génétique et des neurosciences, une prise de conscience mondiale des enjeux environnementaux, mais aussi une remise en cause des bases de la démocratie. Ce livre propose d'éclairer les défis théoriques et pratiques posés au droit par ces évolutions tout en répondant à la question centrale de la philosophie juridique et politique : comment réaliser un ordre juste ? Pour ce faire, l'ouvrage examine d'abord le droit d'un point de vue externe, à partir de la biologie, de la psychologie et de l'économie, et propose de distinguer trois grandes approches des phénomènes juridiques : la première privilégiant la tradition avec le positivisme, la deuxième la légitimité avec le jusnaturalisme et la dernière l'efficacité avec l'Analyse Economique du Droit. Le droit est ensuite envisagé d'un point de vue interne, à travers l'étude détaillée des concepts fondamentaux de droits de la personne, de règle juridique, de système juridique et d'interprétation judiciaire. Sont alors abordés, pour tester les différentes théories, des cas pratiques de philosophie du droit, consacrés à la désobéissance civile, au droit d'ingérence, aux greffes d'organes et a la discrimination positive. L'ouvrage se conclut par une analyse des perspectives annoncées par le transhumanisme. En annexe, un choix de 56 textes de grands auteurs fait de ce livre un instrument de réflexion et d'approfondissement complet pour l'étude de certaines des notions les plus centrales de la philosophie contemporaine, ainsi que le souligne Pascal Engel dans sa préface. .Sujet - Nom commun: Droit -- Philosophie -- -- Manuels d'enseignement supérieur
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
340 SEV (Browse shelf) Available 340 Philosophie et théorie du droit 036739

Le XXIe siècle connaît un progrès accéléré des sciences et des technologies, notamment de l'intelligence artificielle, de la génétique et des neurosciences, une prise de conscience mondiale des enjeux environnementaux, mais aussi une remise en cause des bases de la démocratie. Ce livre propose d'éclairer les défis théoriques et pratiques posés au droit par ces évolutions tout en répondant à la question centrale de la philosophie juridique et politique : comment réaliser un ordre juste ? Pour ce faire, l'ouvrage examine d'abord le droit d'un point de vue externe, à partir de la biologie, de la psychologie et de l'économie, et propose de distinguer trois grandes approches des phénomènes juridiques : la première privilégiant la tradition avec le positivisme, la deuxième la légitimité avec le jusnaturalisme et la dernière l'efficacité avec l'Analyse Economique du Droit.
Le droit est ensuite envisagé d'un point de vue interne, à travers l'étude détaillée des concepts fondamentaux de droits de la personne, de règle juridique, de système juridique et d'interprétation judiciaire. Sont alors abordés, pour tester les différentes théories, des cas pratiques de philosophie du droit, consacrés à la désobéissance civile, au droit d'ingérence, aux greffes d'organes et a la discrimination positive.
L'ouvrage se conclut par une analyse des perspectives annoncées par le transhumanisme. En annexe, un choix de 56 textes de grands auteurs fait de ce livre un instrument de réflexion et d'approfondissement complet pour l'étude de certaines des notions les plus centrales de la philosophie contemporaine, ainsi que le souligne Pascal Engel dans sa préface.

Powered by Koha