Les véhicules hybrides : des composants au système [ Livre] / François, Badin

Auteur principal: Badin, FrançoisLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Technip, 2013Description : 1 vol. (XXXI-509 p.) ; 24 cmISBN: 9782710809869.Classification: Résumé: L’augmentation rapide de la population mondiale et des besoins associés en énergie, l’épuisement annoncé des ressources énergétiques fossiles, la hausse continue des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les modifications climatiques qu’elle induit sont parmi les défis majeurs que nous aurons à affronter dans les années et les décennies à venir. L’hybridation des motorisations est, dans ce contexte, typiquement une technologie de transition. Elle permet d’améliorer sensiblement les performances énergétiques et environnementales des véhicules actuels, sans modifier profondément leurs typologies d’usage, tout en ouvrant la voie à de nouveaux modes de propulsion pour le plus long terme. Elle constitue cependant un sujet complexe nécessitant une approche multidisciplinaire. Cet ouvrage se veut exhaustif : il traite du véhicule, des composants, de leur association et de leur contrôle, ainsi que des bilans globaux établis sur la vie du véhicule. Il débute par une présentation générale des différentes conditions d’utilisation des véhicules, qui permettront au lecteur d’appréhender les enjeux liés au développement des véhicules hybrides et les méthodes utilisées pour comparer les performances des différentes solutions. Sont ensuite développés les principes et les différents types de motorisations thermiques et électriques, les systèmes embarqués de stockage de l’énergie, les principes, architectures, composants spécifiques et fonctionnalités des motorisations hybrides, ainsi que la gestion de l’énergie dans ces véhicules. Une analyse globale de différentes motorisations, en cycle de vie (ACV), coûts totaux et disponibilité en matériaux sensibles, est aussi présentée. Ce livre s’adresse à toutes les personnes intervenant dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de véhicules à motorisation hybride ou de leurs composants. Il intéres-sera également les étudiants, enseignants et chercheurs désireux d’acquérir des connais-sances ou de les approfondir sur l’ensemble des domaines impactés par l’électrification des motorisations. Plus globalement, sa lecture permettra de disposer de l’ensemble des informations nécessaires pour apprécier les technologies liées au concept d’hybridation des motorisations, leur mise en oeuvre, leurs bilans et leurs conditions de diffusion..Sujet - Nom commun: Véhicules électriques | Energies renouvelables | Moteurs thermiques | Accumulateurs
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences de l'ingénieur
621.4 BAD (Browse shelf) Available 621.4 Ingénierie mécanique 036963

L’augmentation rapide de la population mondiale et des besoins associés en énergie, l’épuisement annoncé des ressources énergétiques fossiles, la hausse continue des émissions de gaz à effet de serre (GES) et les modifications climatiques qu’elle induit sont parmi les défis majeurs que nous aurons à affronter dans les années et les décennies à venir.

L’hybridation des motorisations est, dans ce contexte, typiquement une technologie de transition. Elle permet d’améliorer sensiblement les performances énergétiques et environnementales des véhicules actuels, sans modifier profondément leurs typologies d’usage, tout en ouvrant la voie à de nouveaux modes de propulsion pour le plus long terme. Elle constitue cependant un sujet complexe nécessitant une approche multidisciplinaire.

Cet ouvrage se veut exhaustif : il traite du véhicule, des composants, de leur association et de leur contrôle, ainsi que des bilans globaux établis sur la vie du véhicule. Il débute par une présentation générale des différentes conditions d’utilisation des véhicules, qui permettront au lecteur d’appréhender les enjeux liés au développement des véhicules hybrides et les méthodes utilisées pour comparer les performances des différentes solutions. Sont ensuite développés les principes et les différents types de motorisations thermiques et électriques, les systèmes embarqués de stockage de l’énergie, les principes, architectures, composants spécifiques et fonctionnalités des motorisations hybrides, ainsi que la gestion de l’énergie dans ces véhicules. Une analyse globale de différentes motorisations, en cycle de vie (ACV), coûts totaux et disponibilité en matériaux sensibles, est aussi présentée.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes intervenant dans la conception, la réalisation et la mise en œuvre de véhicules à motorisation hybride ou de leurs composants. Il intéres-sera également les étudiants, enseignants et chercheurs désireux d’acquérir des connais-sances ou de les approfondir sur l’ensemble des domaines impactés par l’électrification des motorisations. Plus globalement, sa lecture permettra de disposer de l’ensemble des informations nécessaires pour apprécier les technologies liées au concept d’hybridation des motorisations, leur mise en oeuvre, leurs bilans et leurs conditions de diffusion.

Powered by Koha