Hasard et probabilités : histoire, théorie et application des probabilités / Philippe, Picard [ Livre]

Auteur principal: Picard, Philippe, 1932-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Vuibert, 2007Description : 1 vol. (224 p.) ; 24 cmISBN: 9782711740185.Classification: 519 ProbabilitésRésumé: Le livre est riche de récits, échanges de lettres, anecdotes et éléments biographiques. Il contient également plusieurs analyses de concepts essentiels tels que hasard, probabilité, espérance, ou équité. L'auteur a réussi à exposer toute la difficulté de son sujet sans recourir au symbolisme souvent impénétrable du langage mathématique spécialisé. C'est pourquoi son livre est une introduction rêvée à cette science pour qui ne veut pas retourner vers l'étude théorique des mathématiques. Les parties théoriques sont regroupées en annexe. Voici un manuel de probabilités parfaitement autosuffisant. Le niveau de lecture est celui du bac. Il contient un exposé complet qui est organisé dans l'ordre où la science des probabilités s'est développée, des origines à nos jours. On y retrouvera les sources lointaines du calcul des probabilités qui sont à rechercher dans les pratiques de l'assurance maritime médiévale, le droit romain ou les écrits des philosophes antiques. Le point de départ moderne situe au XVIIe siècle. On rencontrera donc, notamment, Pascal, Fermat, Huygens, Jakob Bernoulli, de Moivre et, bien sûr, l'incontournable paradoxe de Saint-Pétersbourg. Enfin, de nombreuses pages ont été consacrées aux solutions données historiquement au problème de la ruine des joueurs..Sujet - Nom commun: Probabilités -- -- Histoire | Hasard -- -- Histoire
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
519 PIC (Browse shelf) Available 519 Probabilités 037285

Le livre est riche de récits, échanges de lettres, anecdotes et éléments biographiques. Il contient également plusieurs analyses de concepts essentiels tels que hasard, probabilité, espérance, ou équité. L'auteur a réussi à exposer toute la difficulté de son sujet sans recourir au symbolisme souvent impénétrable du langage mathématique spécialisé. C'est pourquoi son livre est une introduction rêvée à cette science pour qui ne veut pas retourner vers l'étude théorique des mathématiques. Les parties théoriques sont regroupées en annexe.

Voici un manuel de probabilités parfaitement autosuffisant. Le niveau de lecture est celui du bac. Il contient un exposé complet qui est organisé dans l'ordre où la science des probabilités s'est développée, des origines à nos jours. On y retrouvera les sources lointaines du calcul des probabilités qui sont à rechercher dans les pratiques de l'assurance maritime médiévale, le droit romain ou les écrits des philosophes antiques. Le point de départ moderne situe au XVIIe siècle. On rencontrera donc, notamment, Pascal, Fermat, Huygens, Jakob Bernoulli, de Moivre et, bien sûr, l'incontournable paradoxe de Saint-Pétersbourg. Enfin, de nombreuses pages ont été consacrées aux solutions données historiquement au problème de la ruine des joueurs.

Powered by Koha