Géométrie - Tome 2 / Marcel, Berger [ Livre]

Auteur principal: Berger, Marcel, 1927-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Cassini, DL 2016Description : 2 vol. (429, 541 p.) ; 24 cmISBN: 9782842251468.Collection: Nouvelle bibliothèque mathématique, 11-12Résumé: La Géométrie de Marcel Berger offre en deux volumes une présentation très lisible et facilement abordable des grands domaines de la géométrie classique : opérations de groupe et groupes cristallographiques, géométries affine, euclidienne, sphérique et hyperbolique, géométrie projective, géométrie des coniques et des quadriques, des cercles et des sphères, questions de convexité. L'exposé fait systématiquement appel au caractère visuel de la géométrie, et comporte un très grand nombre de figures qui viennent à l'appui du raisonnement géométrique. Une autre particularité de l'ouvrage est l'importance accordée au contexte, historique ou pratique, des notions introduites et des résultats obtenus, aux problèmes encore ouverts qui s'y rapportent, et aux liens qui existent avec la recherche moderne. On trouvera dans Géométrie bien plus que les définitions et les théorèmes fondamentaux, notamment des choses qu'on trouve difficilement ailleurs : théorème de Cauchy sur la non-flexibilité des polyèdres convexes, billard polygonal, cercles de Villarceau du tore, parallélisme de Clifford, théorèmes de Helly et Krasnoelskii en théorie de la convexité, simplicité du groupe orthogonal, etc., ainsi que des exposés complets de la géométrie elliptique et de la géométrie hyperbolique. Enfin, on notera que l'auteur a pris soin d'illustrer chaque notion par un résultat plaisant et d'énoncé facile, mais dont la démonstration peut emprunter des voies détournées, ce qui ravira l'amateur de géométrie. .Sujet - Nom commun: Géométrie
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
514 BER (Browse shelf) Available 514 Géométrie 037292
ENS Rennes - Bibliothèque
Mathématiques
514 BER (Browse shelf) Available 514 Géométrie 037293

La Géométrie de Marcel Berger offre en deux volumes une présentation très lisible et facilement abordable des grands domaines de la géométrie classique : opérations de groupe et groupes cristallographiques, géométries affine, euclidienne, sphérique et hyperbolique, géométrie projective, géométrie des coniques et des quadriques, des cercles et des sphères, questions de convexité. L'exposé fait systématiquement appel au caractère visuel de la géométrie, et comporte un très grand nombre de figures qui viennent à l'appui du raisonnement géométrique.
Une autre particularité de l'ouvrage est l'importance accordée au contexte, historique ou pratique, des notions introduites et des résultats obtenus, aux problèmes encore ouverts qui s'y rapportent, et aux liens qui existent avec la recherche moderne. On trouvera dans Géométrie bien plus que les définitions et les théorèmes fondamentaux, notamment des choses qu'on trouve difficilement ailleurs : théorème de Cauchy sur la non-flexibilité des polyèdres convexes, billard polygonal, cercles de Villarceau du tore, parallélisme de Clifford, théorèmes de Helly et Krasnoelskii en théorie de la convexité, simplicité du groupe orthogonal, etc., ainsi que des exposés complets de la géométrie elliptique et de la géométrie hyperbolique.
Enfin, on notera que l'auteur a pris soin d'illustrer chaque notion par un résultat plaisant et d'énoncé facile, mais dont la démonstration peut emprunter des voies détournées, ce qui ravira l'amateur de géométrie.

Powered by Koha