Temps, émergences et communications : volume 2 [ Livre] / Bernard, Dugué

Auteur principal: Dugué, BernardLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : London : ISTE éditions, 2017Description : 216 pagesISBN: 9781784053499.Collection: Sciences, société et nouvellesClassification: 50 Histoire et culture scientifiquesRésumé: La philosophie scientifique n'hésite pas à bousculer les théories scientifiques pour qu'elles livrent les secrets de la nature et notamment de cette étrange matière étudiée par la physique quantique. Temps, émergences et communications présente une investigation scientifique et philosophique sur la place et le rôle de l'information dans les systèmes naturels. Une première partie propose une interprétation inédite de la physique quantique en plaçant au centre de la réflexion l'idée d'une matière qui communique. Cela permet de reprendre le questionnement systémique sur l'émergence en examinant les phases de la matière, les processus thermodynamiques et le cosmos, sans oublier d'esquisser quelques thèses sur le lien entre communications et émergences. Cet ouvrage propose trois révolutions scientifiques : celle des communications quantiques, celle de l'émergence ordonnée autour des processus sémantiques et enfin la révolution "cosmo-ontologique" du temps. Il s'adresse aux spécialistes scientifiques ainsi qu'aux lecteurs novices intéressés par le bouleversement des connaissances à notre époque. .Sujet - Nom commun: Philosophie scientifique | Philosophie du temps | Philosophie de la communication
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
50 DUG (Browse shelf) Available 50 Sciences : histoire/culture scientifique 037474

La philosophie scientifique n'hésite pas à bousculer les théories scientifiques pour qu'elles livrent les secrets de la nature et notamment de cette étrange matière étudiée par la physique quantique. Temps, émergences et communications présente une investigation scientifique et philosophique sur la place et le rôle de l'information dans les systèmes naturels. Une première partie propose une interprétation inédite de la physique quantique en plaçant au centre de la réflexion l'idée d'une matière qui communique.
Cela permet de reprendre le questionnement systémique sur l'émergence en examinant les phases de la matière, les processus thermodynamiques et le cosmos, sans oublier d'esquisser quelques thèses sur le lien entre communications et émergences. Cet ouvrage propose trois révolutions scientifiques : celle des communications quantiques, celle de l'émergence ordonnée autour des processus sémantiques et enfin la révolution "cosmo-ontologique" du temps.
Il s'adresse aux spécialistes scientifiques ainsi qu'aux lecteurs novices intéressés par le bouleversement des connaissances à notre époque.

Powered by Koha