Conscience, inconscient, émotions / Lev Semenovitch, Vygotski ; textes choisis et commentés par Yves Clot [ Livre]

Auteur principal: Vygotskij, Lev SemenoviÏc, 1896-1934Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : la Dispute, 2017Description : 1 vol. (213 p.) ; 20 cmISBN: 9782843032868.Classification: 159.8 Psychologie des émotionsRésumé: "On chasse la conscience par la porte, elle revient par la fenêtre", écrit Vygotski dans l'un des trois textes rassemblés ici. Le problème de la conscience, longtemps disqualifié en psychologie, revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Ce livre est tout entier une tentative d'éviter la simplification de ce problème. Pour Vygotski, la conscience n'existe pas comme un état mental séparé mais comme un rapport réel, "c'est un travail, un travail de liaison, toujours exposé à la déliaison", nous dit Yves Clot dans un important texte de présentation de cet ouvrage et de discussion du rapport de Vygotski à Freud. Cette nouvelle édition, presque quinze ans après, est augmentée d'une postface inédite consacrée à la signification sociale et individuelle des affects. Au coeur de la recherche internationale et nationale sur Vygotski, Yves Clot propose ici une lecture nouvelle de l'oeuvre du psychologue, mort en 1934. Les textes de Lev S Vygotski sont traduits par Françoise Sève pour les deux premiers et Gabriel Fernandez pour le troisième..Sujet - Nom commun: Conscience | Emotions | Affectivité
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sciences humaines
159.8 VYG (Browse shelf) Available 159.8 Psychologie des émotions 037641

"On chasse la conscience par la porte, elle revient par la fenêtre", écrit Vygotski dans l'un des trois textes rassemblés ici. Le problème de la conscience, longtemps disqualifié en psychologie, revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Ce livre est tout entier une tentative d'éviter la simplification de ce problème. Pour Vygotski, la conscience n'existe pas comme un état mental séparé mais comme un rapport réel, "c'est un travail, un travail de liaison, toujours exposé à la déliaison", nous dit Yves Clot dans un important texte de présentation de cet ouvrage et de discussion du rapport de Vygotski à Freud.
Cette nouvelle édition, presque quinze ans après, est augmentée d'une postface inédite consacrée à la signification sociale et individuelle des affects. Au coeur de la recherche internationale et nationale sur Vygotski, Yves Clot propose ici une lecture nouvelle de l'oeuvre du psychologue, mort en 1934. Les textes de Lev S Vygotski sont traduits par Françoise Sève pour les deux premiers et Gabriel Fernandez pour le troisième.

Powered by Koha