Rapport au corps, genre et réussite en EPS : préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS / Geneviève, Cogerino-Duboudin [ Livre]

Auteur principal: Cogerino-Duboudin, GenevièveLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Éditions AFRAPS, 2017Description : 1 vol. (325 p.) ; 24 cmISBN: 9782910448240.Classification: 796/37 Education physique et sportiveRésumé: Ce nouvel ouvrage édité par l'AFRAPS aborde la thématique du rapport au corps, en relation avec celle du genre et celle de la réussite en EPS, selon une diversité de champs théoriques. Trois types de regards sont présents dans l'ouvrage : celui d'universitaires, spécialistes d'un type d'approche scientifique, celui des formateur/ trice.s d'enseignants et celui des enseignant.e.s d'EPS en établissement scolaire. Une première partie regroupe des synthèses présentant les apports, méthodes ou résultats, de divers champs théoriques contribuant à éclairer le thème général de l'ouvrage : sociologie, psychologie, socio-psychologie, socio-didactique, anthropologie et psychanalyse. Une seconde partie comprend trois volets : - "In vivo..." rentre dans la classe. Deux enseignantes d'EPS analysent et commentent les comportements des élèves induits par les stéréotypes sexués ; des adolescentes relatent leur vécu de l'EPS en mixité. - "Réussite en EPS : obstacles et conditions" identifie des conditions de réussite des filles et des garçons en EPS : choix didactiques, référents implicites, choix des procédurès d'apprentissage, de guidage ou d'évaluation. - " Corps pluriels, corps sous contraintes, regards spécifiques..." aborde le thème de la diversité selon plusieurs approches : l'anthropologie sensorielle ; l' anthropologie culturelle ; la sociologie. Cet ouvrage met à disposition des étudiants préparant le CAPEPS de nombreuses ressources pour se confronter à la thématique de " La prise en compte du corps et des dimensions masculines et féminines dans les APSA comme leviers d'accès à la réussite des élèves". La diversité des regards scientifiques et professionnels, celle des activités physiques abordées, celles des thématiques développées permettront aux lecteurs et lectrices d'entrevoir l'ampleur que recouvre l'association des questionnements liant rapport au corps, genre et réussite en EPS..Sujet - Nom commun: Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- France -- 1990- | Identité sexuelle et éducation -- -- France | Corps humain | Sports -- Aspect psychologique | Adolescents -- Santé et hygiène -- Santé et hygiène
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/37 COG (Browse shelf) Available 796/37 EPS 037650

Ce nouvel ouvrage édité par l'AFRAPS aborde la thématique du rapport au corps, en relation avec celle du genre et celle de la réussite en EPS, selon une diversité de champs théoriques. Trois types de regards sont présents dans l'ouvrage : celui d'universitaires, spécialistes d'un type d'approche scientifique, celui des formateur/ trice.s d'enseignants et celui des enseignant.e.s d'EPS en établissement scolaire.
Une première partie regroupe des synthèses présentant les apports, méthodes ou résultats, de divers champs théoriques contribuant à éclairer le thème général de l'ouvrage : sociologie, psychologie, socio-psychologie, socio-didactique, anthropologie et psychanalyse. Une seconde partie comprend trois volets : - "In vivo..." rentre dans la classe. Deux enseignantes d'EPS analysent et commentent les comportements des élèves induits par les stéréotypes sexués ; des adolescentes relatent leur vécu de l'EPS en mixité.
- "Réussite en EPS : obstacles et conditions" identifie des conditions de réussite des filles et des garçons en EPS : choix didactiques, référents implicites, choix des procédurès d'apprentissage, de guidage ou d'évaluation. - " Corps pluriels, corps sous contraintes, regards spécifiques..." aborde le thème de la diversité selon plusieurs approches : l'anthropologie sensorielle ; l' anthropologie culturelle ; la sociologie.
Cet ouvrage met à disposition des étudiants préparant le CAPEPS de nombreuses ressources pour se confronter à la thématique de " La prise en compte du corps et des dimensions masculines et féminines dans les APSA comme leviers d'accès à la réussite des élèves". La diversité des regards scientifiques et professionnels, celle des activités physiques abordées, celles des thématiques développées permettront aux lecteurs et lectrices d'entrevoir l'ampleur que recouvre l'association des questionnements liant rapport au corps, genre et réussite en EPS.

Powered by Koha