Handicaps et activité physique / Xavier, Chigot / Thierry, Bourgoin [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Editions EP&S, 2014Description : 1 vol. (186 p.) ; 30 cmISBN: 9782867134876.Collection: Handicaps et activité physiqueClassification: Résumé: La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant "valides" et "non valides" à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège et au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations ...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves (4ème de couverture).Sujet - Nom commun: Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- -- France | Intégration scolaire -- -- FranceCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 798 BOU (Browse shelf) | Available | 798 Activités Physiques Adaptées | 038346 |
La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant "valides" et "non valides" à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège et au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations ...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves (4ème de couverture)