Natation : 500 adaptations pour une inclusion réussie / Eric, Bernad / Xavier, Chigot [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Éditions EP&S, 2016Description : 1 vol. (97 p.) ; 22 cmISBN: 9782867134913.Collection: Handicaps et activité physiqueClassification: Résumé: L'acquisition du savoir-nager représente un enjeu vital pour tous les élèves. Il était donc indispensable de concevoir un enseignement tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Les 37 situations pédagogiques présentées dans cet ouvrage s'articulent autour de 6 thématiques couvrant les 3 premiers cyles de la scolarité : Tous à l’eau! Nager et jouer Vers le savoir-nager Savoir nager Sauvetage Natation synchronisée. La démarche est fondée sur l'observation des nageurs dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, MNS, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides (4e de couverture).Sujet - Nom commun: Intégration scolaire | Éducation physique et sportive pour enfants handicapés | Natation -- Étude et enseignement | Sports pour handicapésCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | 798 BER (Browse shelf) | Available | 798 Activités Physiques Adaptées | 038344 |
L'acquisition du savoir-nager représente un enjeu vital pour tous les élèves. Il était donc indispensable de concevoir un enseignement tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Les 37 situations pédagogiques présentées dans cet ouvrage s'articulent autour de 6 thématiques couvrant les 3 premiers cyles de la scolarité : Tous à l’eau! Nager et jouer Vers le savoir-nager Savoir nager Sauvetage Natation synchronisée. La démarche est fondée sur l'observation des nageurs dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, MNS, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides (4e de couverture)