Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958) - Entre intentions et réalisations [ Livre] / Frédéric, Dutheil / Michaël, Attali

Auteur principal: Dutheil, Frédéric, 1969-....Co-auteur: Attali, MichaëlLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Presses Universitaires de Caen , 2018Description : 252 pagesISBN: 9782841338832.Collection: SymposiaClassification: 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportiveRésumé: Dans le domaine du sport comme dans celui de l'éducation physique, la IVe République est souvent perçue comme un temps mort, sorte de parenthèse durant laquelle impuissance et immobilisme sont la règle à l'oeuvre. L'historiographie qui lui est consacrée montre que les pouvoirs publics, à la fois en rupture ou héritiers des décennies précédentes, n'ont pas les moyens de concrétiser leurs ambitions et, malgré quelques avancées, les objectifs annoncés en restent bien souvent à l'état d'intention. Cette vision de l'histoire est-elle discutable ? Peut-on et doit-on continuer à penser que, sur le plan du sport comme sur celui de l'éducation physique, les années 1946-1958 ne témoignent que de progrès mineurs ? En faisant le choix d'orienter l'analyse selon l'angle de la reconstruction, cet ouvrage ambitionne de s'attaquer à cette représentation quelque peu restrictive de la période. Si la reconstruction est l'action de rebâtir quelque chose ou une nouvelle façon de se la représenter, les contributions tentent alors de situer les degrés du changement qui s'opère et montrent dans quelle mesure cette période construit en partie les fondations de l'éducation physique scolaire et du sport sur lesquelles s'appuient l'élan et l'euphorie des années 1960. Fruit des journées d'étude qui se sont déroulées à la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, les 16 et 17 mars 2016, cet ouvrage propose un éclairage neuf sur les idées développées et les réformes engagées en matière d'éducation physique scolaire, de sport et de loisirs. Dans le contexte délicat de reconstruction matérielle et financière au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la IVe République érige les fondations des politiques sportives et de jeunesse à venir..Sujet - Nom commun: Education physique -- Histoire -- France
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Sport/EPS
796/39 DUT (Browse shelf) Available 796/39 Histoire de l'Education Physique et sportive 038480

Dans le domaine du sport comme dans celui de l'éducation physique, la IVe République est souvent perçue comme un temps mort, sorte de parenthèse durant laquelle impuissance et immobilisme sont la règle à l'oeuvre. L'historiographie qui lui est consacrée montre que les pouvoirs publics, à la fois en rupture ou héritiers des décennies précédentes, n'ont pas les moyens de concrétiser leurs ambitions et, malgré quelques avancées, les objectifs annoncés en restent bien souvent à l'état d'intention.
Cette vision de l'histoire est-elle discutable ? Peut-on et doit-on continuer à penser que, sur le plan du sport comme sur celui de l'éducation physique, les années 1946-1958 ne témoignent que de progrès mineurs ? En faisant le choix d'orienter l'analyse selon l'angle de la reconstruction, cet ouvrage ambitionne de s'attaquer à cette représentation quelque peu restrictive de la période. Si la reconstruction est l'action de rebâtir quelque chose ou une nouvelle façon de se la représenter, les contributions tentent alors de situer les degrés du changement qui s'opère et montrent dans quelle mesure cette période construit en partie les fondations de l'éducation physique scolaire et du sport sur lesquelles s'appuient l'élan et l'euphorie des années 1960.
Fruit des journées d'étude qui se sont déroulées à la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, les 16 et 17 mars 2016, cet ouvrage propose un éclairage neuf sur les idées développées et les réformes engagées en matière d'éducation physique scolaire, de sport et de loisirs. Dans le contexte délicat de reconstruction matérielle et financière au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la IVe République érige les fondations des politiques sportives et de jeunesse à venir.

Powered by Koha