L'impasse de la punition à l'école : des solutions alternatives en classe / Éric, Debarbieux [ Livre]

Auteur principal: Debarbieux, ÉricLangue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Malakoff : Armand Colin, 2018Description : 1 vol. (267 p.) ; 24 cmISBN: 9782200622145.Classification: 37.01 Sciences de l'éducation, sociologie de l'éducationRésumé: Contrairement à une légende tenace, la " punition " à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative..Sujet - Nom commun: Sciences de l'éducation | Discipline scolaire | Enseignement -- Travail de groupe | Récompenses et punitions dans l'enseignement
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Education
37.01 DEB (Browse shelf) Available 37.01 Sciences de l'éducation / Sociologie 038935

Contrairement à une légende tenace, la " punition " à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés — voire de violence — qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même.
Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative.

Powered by Koha