La nouvelle question sociale : repenser l'État-providence / Pierre, Rosanvallon [ Livre]

Auteur principal: Rosanvallon, Pierre, 1948-....Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Paris : Éditions du Seuil, 1998Description : 1 vol. (222 p.) ; 18 cmISBN: 9782757854396.Collection: Points, Essais, 1294-5524, 359Classification: 32 PolitiqueRésumé: L'Etat-providence est toujours en crise. Mais celle-ci a changé de nature. Au-delà des lancinants problèmes de financement et de gestion, au-delà des questions posées sur l'efficacité du système de redistribution, ce sont les principes organisateurs de la solidarité et la conception même des droits sociaux qui se trouvent remis en cause. C'est à une refondation intellectuelle et morale de l'Etat-providence qu'il faut aujourd'hui procéder. Pierre Rosanvallon explore, dans ce livre, les formes que pourrait prendre un Etat actif-providence lié au développement de la citoyenneté sociale. Il invite notamment à enrichir la notion de droit social, à reformuler la définition du juste et de l'équitable, à réinventer les formes de la solidarité. Cette recherche est indissociable d'une pratique plus active de la démocratie et d'une idée renouvelée de la nation. Ce livre propose une rediscussion d'ensemble de la question sociale. Il prolonge et renouvelle profondément les analyses désormais classiques que l'auteur avait menées dans La Crise de l'Etat-providence. .Sujet - Nom commun: Droit social | Exclusion sociale | Sécurité sociale | Etat providence | Politique économique | Solidarité
Current location Call number Status Notes Date due Barcode
ENS Rennes - Bibliothèque
Droit
32 ROS (Browse shelf) Available 32 Politique 039341

L'Etat-providence est toujours en crise. Mais celle-ci a changé de nature. Au-delà des lancinants problèmes de financement et de gestion, au-delà des questions posées sur l'efficacité du système de redistribution, ce sont les principes organisateurs de la solidarité et la conception même des droits sociaux qui se trouvent remis en cause. C'est à une refondation intellectuelle et morale de l'Etat-providence qu'il faut aujourd'hui procéder.
Pierre Rosanvallon explore, dans ce livre, les formes que pourrait prendre un Etat actif-providence lié au développement de la citoyenneté sociale. Il invite notamment à enrichir la notion de droit social, à reformuler la définition du juste et de l'équitable, à réinventer les formes de la solidarité. Cette recherche est indissociable d'une pratique plus active de la démocratie et d'une idée renouvelée de la nation.
Ce livre propose une rediscussion d'ensemble de la question sociale. Il prolonge et renouvelle profondément les analyses désormais classiques que l'auteur avait menées dans La Crise de l'Etat-providence.

Powered by Koha