Pour que tous les élèves apprennent en EPS : quels repères et quels parcours de formation ? actes de la 2ème de Biennale de l'AE-EPS, 21 et 22 octobre 2017 - N°3 / Denis, Abonnen [ Livre]
Langue: Français ; de l'oeuvre originale, Français.Publication : Saint-Mandé : AE-EPS, 2017Description : 1 vol. (192 p.) ; 30 cmISBN: 9782902568369.Collection: Les dossiers "Enseigner l'EPS", 3Classification: AEEPS - Actes de Biennale de l'AE-EPSRésumé: La 4ème de couv. indique : "" Pour que tous les élèves apprennent en EPS !, cette formule à laquelle chacun souscrit a priori demande pourtant à être questionnée et analysée pour éviter de verser dans une pédagogie prescriptive simpliste vantant les vertus de la différenciation sans pour autant prendre en compte les problèmes de fond. Des axes de réponses ont été proposés lors de la 2ème Biennale de l'AEEPS à travers des conférences plénières et de nombreuses communications pédagogiques assorties des vidéo d'élèves en situation d'éducation physique et sportive. Lors de ce weekend professionnel, des enseignants d'EPS du premier et du second degré, mais aussi des enseignants-chercheurs ont exposé des pistes de travail visant à donner des repères sur le parcours de formation de l’élève en EPS. Cet ouvrage constitue les Actes de cette Biennale 2017 et recense la quasi-totalité des interventions. Son contenu est pluraliste et ouvert. Douze communications proviennent de sources "extérieures" à notre association (groupes académiques, groupes de réflexion, recherche-actions, etc...) et seize émanent de nos quatre groupes ressource (Analyse des Pratiques en EPS, CEDREPS, EPIC, PLAISIR & EPS) qui reflètent également des approches distinctes éclairées par des filtres qui leur sont propres. Les vingt-huit textes sont distribués dans les 6 thèmes suivants : Des contenus ciblés en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; Parcours de formation, progressivité des apprentissages et finalités de la discipline ; Le "faire ensemble" pour favoriser apprentissage et éducation ; Des repères et des indicateurs au service du progrès de tous les élèves en EPS ; Des formes de pratique et des démarches d'enseignement pour mobiliser les élèves et favoriser le progrès de chacun ; Expériences vécues par les élèves et optimisation du processus enseignement -apprentissage.".Sujet - Nom commun: Sports -- Étude et enseignement -- Actes de congrès -- France | Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- France | Didactique -- -- Actes de congrès | Transfert d'apprentissage -- -- Actes de congrèsCurrent location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|
ENS Rennes - Bibliothèque Sport/EPS | AEEPS 3 (Browse shelf) | Available | AEEPS - Actes de Biennale de l'AE-EPS | 039239 |
La 4ème de couv. indique : "" Pour que tous les élèves apprennent en EPS !, cette formule à laquelle chacun souscrit a priori demande pourtant à être questionnée et analysée pour éviter de verser dans une pédagogie prescriptive simpliste vantant les vertus de la différenciation sans pour autant prendre en compte les problèmes de fond. Des axes de réponses ont été proposés lors de la 2ème Biennale de l'AEEPS à travers des conférences plénières et de nombreuses communications pédagogiques assorties des vidéo d'élèves en situation d'éducation physique et sportive. Lors de ce weekend professionnel, des enseignants d'EPS du premier et du second degré, mais aussi des enseignants-chercheurs ont exposé des pistes de travail visant à donner des repères sur le parcours de formation de l’élève en EPS. Cet ouvrage constitue les Actes de cette Biennale 2017 et recense la quasi-totalité des interventions. Son contenu est pluraliste et ouvert. Douze communications proviennent de sources "extérieures" à notre association (groupes académiques, groupes de réflexion, recherche-actions, etc...) et seize émanent de nos quatre groupes ressource (Analyse des Pratiques en EPS, CEDREPS, EPIC, PLAISIR & EPS) qui reflètent également des approches distinctes éclairées par des filtres qui leur sont propres. Les vingt-huit textes sont distribués dans les 6 thèmes suivants : Des contenus ciblés en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; Parcours de formation, progressivité des apprentissages et finalités de la discipline ; Le "faire ensemble" pour favoriser apprentissage et éducation ; Des repères et des indicateurs au service du progrès de tous les élèves en EPS ; Des formes de pratique et des démarches d'enseignement pour mobiliser les élèves et favoriser le progrès de chacun ; Expériences vécues par les élèves et optimisation du processus enseignement -apprentissage."